Qu’est ce qu’une cabine acoustique et pourquoi est elle-utilisée ?

cabine phonique Partager :

Ayant l’apparence d’un simple box en aluminium la cabine acoustique est un outil très pratique ? De quoi s’agit-il en réalité et pour quelles utilisations est-elle destinée ? Nous vous en disons plus à la suite cet article.

La cabine acoustique, un espace insonorisé

La cabine acoustique est une solution qui a été pensée afin de réduire de manière considérable les impacts des bruits et des vibrations. Petit coin parfait pour travailler sans être dérangé par les sons qui proviennent de l’extérieur de la cabine, elle peut être considérée comme la place idéale quand on a besoin d’avoir du silence autour de soi. De manière plus simple, elle fonctionne selon le même principe que l’isolation phonique de la maison. (En savoir plus sur l’isolation phonique)

Les règles relatives à la fabrication de ces cabines sont en conséquence assez strictes afin qu’elles puissent remplir correctement leur objectif. Les garnitures intérieures doivent de ce fait offrir un excellent niveau acoustique pour que le son provenant de l’extérieur soit absorbé d’une façon déterminante.

Un système de rechange d’air doit aussi être prévu pour aspirer et expulser l’air.

Evidemment, ce système est primordial pour que la personne à l’intérieur de la cabine insonorisée puisque confortablement respirer de l’air frais. Dans tous les cas, la construction de cabines acoustique ne s’improvise pas…

Si, par aventure, vous souhaitez en acquérir une, tourner vous vers des fabricants sérieux (exemple : jpemball.fr)

Quelle utilisation ?

La cabine acoustique est un dispositif qui peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

Un domaine dans lequel on en fait couramment usage, c’est celui de la musique. Lors des enregistrements les sons extérieurs peuvent dégrader le résultat escompté. Un box musical (exemple) est alors la solution pour pouvoir jouer ou enregistrer dans un milieu insonorisé qui limite les nuisances sonores extérieures.

Ce type de box peut aussi jouer le rôle de cabine de traduction. On en voit notamment lors des conférences officielles, chaque traducteur étant installé dans un box et pouvant communiquer en une langue précise sans perturber et sans être dérangé par les autres personnes présentes.

De cette manière, les salles de conférence des établissements hôteliers et des entreprises peuvent aussi s’en équiper, de même que les centres de conférence locaux et internationaux : le choix étant possible entre plusieurs types.

Comment bien la choisir ?

Le choix d’une cabane acoustique ne doit pas se faire au hasard. Outre le rapport qualité prix il est important de tenir compte de vos besoins pour en être pleinement satisfait.

A côté de la cabine de traduction, qui offre un bon niveau d’isolation phonique, il existe des modèles de cabine à forte insonorisation qui sont encore plus performants. Ces derniers sont particulièrement recommandés pour faire des prises audio ou encore des tests auditifs.

Bien sûr, l’espace dont vous disposez pour les installer est aussi un point non négligeable à prendre en compte.

Dans le cas où vous manquez de place il existe des cabines de table. Elles sont plus petites mais bien non moins efficaces. Si par contre vous avez suffisamment d’espace, pour une salle de conférence qui n’est pas équipée de cabines permanentes une cabine de traduction (qui doit répondre à la norme ISO 4043:2016) est sûrement la meilleure option.

L’une ou l’autre elles peuvent être installées dans le cadre d’une utilisation temporaire.

Vous en savez désormais un peu plus sur ce qu’est une cabine acoustique et quelles sont ses utilisations.

N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels, comme JPemBall : ce dernier proposant des modèles performants, légers et faciles à monter et à démonter.