Chasseur d’appartement : comment choisir le bon professionnel ?

hall d'un bâtiment luxueux Partager :

À la différence de l’agent immobilier ou du notaire, qui s’intéresse uniquement aux vendeurs et aux propriétaires, le chasseur d’appartement est un professionnel de l’immobilier au service des acheteurs. Il dédie la totalité de son temps et de son énergie à la recherche du bien qu’il vous faut.

Avec la reprise du marché immobilier depuis 2016, ces experts fonciers ont le vent en poupe. Il convient de préciser que ce prestataire n’est pas un négociateur. Sa mission consiste à parcourir les offres immobilières du marché pour trouver celle qui correspond à la demande et au budget de son client.

Une fois fixés, il va référencer uniquement les offres correspondantes à ces critères. Il est bon de noter également que la plupart de ces professionnels sont basés sur paris, comme par exemple le chasseur appartement parisearch, qui effectue des recherches uniquement dans la capitale et sa banlieue.

Conseils pour choisir votre chasseur d’appartement

Assurez-vous de ses aptitudes

Pour prétendre à une telle fonction, votre prestataire doit être en détention de la carte de transaction professionnelle (carte T), document officiel fourni par la préfecture et indispensable à tout professionnel foncier.

Elle atteste d’un niveau d’études supérieures ou d’une expérience professionnelle suffisante pour prétendre à un tel poste et vous garantit que le prestataire possède une assurance responsabilité civile ainsi qu’une garantie financière, dans l’éventualité où il est amené à détenir des fonds.

Est-il un professionnel reconnu ?

Sachez que le chasseur d’appartement bénéficie désormais de deux fédérations officielles. La FNCI et la FFCI pour Fédération Nationale ou Française des Chasseurs Immobiliers.

Être membre de l’une de ces deux fédérations est un gage de qualité et de sécurité pour vous. Les membres disposent d’un large réseau de vendeurs, et s’engagent au travers d’une charte à fournir la meilleure prestation possible à leur clientèle.

Évitez les prestataires qui se revendiquent agent immobilier également

La double compétence pour ce métier n’est pas un gage de qualité. Bien que les professions soient complémentaires, lorsqu’un chasseur d’appartement se met à vendre des biens, il devient un concurrent direct des agences. Ces dernières lui refuseront par la suite les offres « hors marché » pour sa clientèle d’acheteur.

Il existe tout de même certains cas particuliers, comme lorsque le client acheteur souhaite en parallèle vendre son bien actuel pour effectuer un apport dans son futur achat. Le caractère exceptionnel de la vente ne devrait ainsi pas entacher la relation avec les agences.

Exerce-t-il dans le respect de la loi Hoguet ?

La loi Hoguet (loi n° 70-9 du 2 Janvier 1970) stipule que tout professionnel de l’immobilier ne peut percevoir de rémunération qu’après la signature effective de l’acte de vente ou d’achat, selon le contexte. Aucun paiement à l’avance ne doit être effectué. Si un prestataire exige le règlement de frais, quels qu’ils soient, refuser ses services.

Vous inspire-t-il confiance ?

Pour bien cerner votre demande, le professionnel va devoir en apprendre un petit peu sur vous, votre personnalité vos goûts, vos passions, etc. Vous partagerez avec lui des informations personnelles, afin qu’il puisse être en mesure d’identifier la perle rare qui vous ravira. Ainsi mieux vaut choisir une personne qui vous inspire confiance, et ce dès votre rencontre.

Retrouvez les conseils d’un expert sur ce site.

Les tarifs de la chasse immobilière

Chaque prestataire définit sa politique de prix relative à son expertise, son réseau et sa connaissance du marché ciblé. La prestation dure 3 mois en général. Certains demandent un mandat exclusif qui leur assure le monopole sur votre recherche et demande des frais de dossier (de 50 à 1000 €), d’autres non. Tous se rémunèrent via une commission sur l’acte d’achat variant en général de 3 à 7 %.

Plus d’informations pour vous aider à choisir dans cet article.