Comment bien choisir son garde-corps d’escalier ?

Le garde-corps d'escalier Partager :

Le garde-corps est bien souvent délaissé alors qu’il fait partie intégrante de l’endroit qui l’accueille. Cet élément ne se choisit pas par hasard si on veut une décoration harmonieuse. Mais en plus des paramètres purement décoratifs, il faut savoir que le garde-corps est également indispensable à la sécurité. Comment allier déco et sécurité ? Suivez le guide pour mieux choisir votre garde-corps d’escalier.

 

A chaque espace son garde-corps

Parce que la sécurité est primordiale, il vaut mieux se fier aux professionnels et choisir donc le garde-corps adapté à l’espace à sécuriser. En effet, cet élément existe dans plusieurs versions, pour les différents endroits ouverts de la maison :

  • Escalier
  • Mezzanine
  • Terrasse
  • Balcon
  • Loft

En plus de la question de sécurité, l’utilisation des balustrades à bon escient en optimise la durée de vie. En effet, elle se détériorera rapidement si vous en utilisez une à l’extérieur alors qu’elle est prévue pour l’intérieur par exemple.

Le garde-corps d’escalier décore

Certes, l’utilité principale du garde-corps est de sécuriser, mais c’est aussi un élément décoratif à part entière. Malheureusement, il est souvent négligé et devient ainsi un intrus au cœur de la pièce. Voilà pourquoi il faut penser déco au moment d’en choisir un.

Il faudra alors tenir compte de votre style décoratif. Si votre intérieur est contemporain, un garde-corps d’escalier fin et épuré serait très approprié. Si l’ambiance générale est plutôt cocooning et proche du style nordique, un élément en bois (ou de couleur bois) s’y intègrerait parfaitement. On peut aussi parler du style pop qui se caractérise par des couleurs flashy.

Quoi qu’il en soit, si vous choisissez un garde-corps d’escalier de Fontanot, vous aurez l’embarras du choix parce que divers matériaux sont à l’honneur : bois, verre, métal, acier, etc.

Attention aux enfants en bas âge

Toujours pour une question de sécurité, il est fortement recommandé de choisir la balustrade en tenant compte des enfants en bas âge s’il y en a dans la famille. Premièrement, évitez les modèles avec des barres horizontales sur lesquelles l’enfant peut monter et basculer par-dessus.

Ensuite, s’il y a des barres verticales, assurez-vous qu’ils ne soient ni trop rapprochées, ni trop éloignées. Dans le premier cas, l’enfant pourrait y introduire sa main et rester coincé. Dans le second cas, il pourrait tout bêtement passer à travers et tomber. Il faudra donc trouver le bon espacement qui ne coince pas les mains et qui ne laisse pas passer la tête ou le corps. En tout cas, gardez toujours un œil vigilent sur les enfants et respectez toujours les normes, dont vous aurez tous les détails ici.

Préférez le sur-mesure et la qualité

La meilleure manière de s’assurer que le garde-corps soit compatible avec l’escalier existant est de choisir un modèle personnalisable. Assurez-vous alors que les différentes dimensions soient réglables pour s’adapter à votre espace et à vos goûts. Et actuellement, avec les produits en kit vendus par les spécialistes, sur-mesure ne rime pas forcément avec couteux.

Par ailleurs, les fabricants sérieux vous proposeront des garde-corps d’escalier de grande qualité, sous-garantie, livrés avec une vidéo ou un fichier PDF d’installation et tout le nécessaire au montage (fixations, joints, etc.) Le service après-vente devrait aussi être disponible si vous avez besoin d’assistance.

Sécurité et décoration se conjuguent parfaitement quand on prend la peine et le temps de choisir un garde-corps d’escalier sur-mesure et parfaitement adapté à l’espace qui l’accueille. Installé en intérieur ou en extérieur, cet élément deviendra un atout décoratif à part entière en plus de sécuriser les différents espaces ouverts de la maison. Et pour les familles avec enfants, respectez les différentes normes pour la sécurité et pour un confort d’utilisation optimal.