Découverte des sels du monde

utile-170x138 Partager :

Nous connaissons tous le traditionnel sel blanc raffiné, mais savait vous qu’il existe de nombreux autres sels à travers le monde dont les goûts surprenants subliment les plats  et auxquels on confères de nombreuses vertus pour la santé. Petite découverte de sels originaux et parfois peu connus qui mettent un peu de voyage dans nos plats.

Le sel noir d’Hawaï :

Obtenu de façon artisanale en ajoutant des roches de lave noire, à l’eau des bassins, le sel noir d’Hawaï s’imprègne du charbon activé qui est renfermé dans la lave. Ce sel s’utilise comme de la fleur de sel, et est idéal pour accompagner viandes et poissons grillés, ou pour assaisonner les légumes. Son goût de noisette, fin et équilibré,  et sa couleur noire extraordinaire, sublimeront vos plats et en mettront plein la vue à vos convives. Il possède également des vertus détoxifiantes, et est excellent pour le système digestifs grâce aux bienfaits du charbon.

Le sel rouge d’Hawaï :

Issu de la tradition Hawaïenne, ce sel est obtenu en mélangeant le sel séché au soleil avec un peu d’argile purifiée l’Alae, très riche en minéraux, qui lui donne cette couleur rouge brique. Fin et aérien, ce sel à un goût légèrement piquant qui se marie parfaitement avec une viande grillée.

Le sel rose d’Himalaya :

Les origines de ce sel remontent à plus de 200 millions d’années, lors de la formation de la chaine de montagne de l’Himalaya et la disparition de l’océan Thétys, qui en s’asséchant à laissé derrière lui des cristaux de sel. Aujourd’hui extrait des mines fossiles, le sel rose de l’Himalaya est d’une pureté rare. Il se présente sous forme de cristaux roses, très riches en minéraux et Oligo éléments (sodium, potassium, magnésium, calcium, fer…), non iodé, non raffiné et sans additif, ce sel possède également un goût unique, qui ravie tout ce qui l’ont goûté.

Le sel bleu de Perse :

Ce sel gemme, est issu de milliers d’années de fossilisation. Sa coloration étonnante, provient des minéraux riches en sylvinite naturellement présent, qui confère aux cristaux de sel des reflets d’un bleu intense. Ce sel rare et précieux est récolté au moyen orient, sur les terres de l’ancien empire perse. Sa couleur surprenante apportera une touche d’extravagance dans vos assiettes, et son goût très salée au premier abord se révèlera épicé par la suite, sublimant ainsi tout vos plats.