D’où viennent les traditions de pâques ?

Partager :

Pâques est une fête traditionnelle et annuelle qui a des origines très diverses. Ce jour est un ensemble de tradition qui allient partage et gourmandise. Entre la chasse aux œufs et les repas de paques avec l’agneau la tradition est un moment de convivialité qui est très présent dans le cercle des traditions annuelles comme Noël ou la chandeleur.

Mais d’où vient cette tradition qui continue à ce perpétuer tout au long des années pour arriver jusqu’à notre époque.

Des origines religieuses

A la différence de certaines traditions, pâques est une fête qui trouve son origine dans beaucoup de culture qu’elle soit religieuse ou laïque. On lui alors donner beaucoup de signification qui vont dépendre de sa culture d’origine.

Dans la culture chrétienne, pâques symbolise la résurrection de Jésus Christ. Pour la religion c’est un jour aussi important que celui de la crucifixion. C’est pour cela que dans les pays qui ont gardé une tradition très religieuse comme la France, ou encore l’Italie, le symbole de la tradition de pâques sont les cloches de pâques. Les cloches de chaque ville doivent alors s’arrêter de sonner depuis le Jeudi saint et pendant trois jours. On dit alors quelles vont se faire bénir par le pape à Rome puis reviennent dimanche transportant des œufs de pâques en chocolat.

Dans la tradition juive, la fête de pâques symbolise la fuite des esclaves hébreux d’Égypte. Mais ce jour représente un moment très important dans cette fuite, c’est le moment où Moise souleva les eaux de la mer Rouge.

Les origines laïques

Dans d’autres cultures plus ou moins laïques, on peut trouver des origines de la célébration de pâques. Pour ces cultures, ce jour-là représentait la fin de l’hiver et le début du printemps. On fêtait alors la vie  qui revenait dans la nature. Certaine croyance Celtes allait vénérer la déesse du printemps et de la fécondité.

L’un des symboles de cette déesse et donc de pâques fut alors le lapin. Cet animal symbole de fertilité, était de bons augures à l’arrivée du printemps. C’est pour cela que la légende est née, car le lapin et les œufs arrivant ensemble, s’était lui qui amenait les friandises.

Le symbole : l’œuf de pâques et le chocolat

L’œuf de pâques tout comme le jour de pâques à des origines très diverses. Mais la légende viendrait de l’antiquité, où cet objet symboliserait la germination avec l’arrivée du printemps. Les personnes alors s’offraient des œufs qu’il avait peints à leur proche au moment de la fête de pâques.

Pour les enfants, on allait même jusqu’à vider les œufs et les remplir de chocolat de pâques pour la gourmandise.

De son côté le chocolat n’a pas d’origine particulière mais on en donnait aux enfants pour signifier la fin du carême et donc de la privation.