Focus sur le pilotage juridique des entreprises !

réunion table documents Partager :

C’est l’un des domaines qui évoluent le plus dans la vie d’entreprise : le pilotage juridique ! Administration des ressources humaines, gestion du cadre juridique, toutes ces fonctions évoluent à une vitesse grand V, notamment dans un contexte de mondialisation accélérée. Elle a donc besoin de nouvelles approches ! Focus sur la gestion des affaires juridiques en entreprise !

Qu’est-ce que c’est ?

Le pilotage juridique désigne l’ensemble des fonctions dévolues aux responsables des affaires juridiques des entreprises. Ils appartiennent le plus souvent à un régime différent et les entreprises sont leurs clients : leur rôle est de s’occuper de la gestion de toutes les affaires juridiques au sein d’une entreprise, soit en temps que service de l’entreprise, soit en tant que cabinet indépendant dont l’entreprise est cliente.

Mais, dans un contexte de mondialisation accélérée, les normes, les taxes, les différents accords se multiplient et jouent un rôle de plus en plus important dans le commerce international et, s’il est censé faciliter les échanges entre les grands groupes, il est parfois difficile de s’y retrouver pour les entreprises plus modestes. Il leur faut donc trouver une solution de pilotage juridique plus adaptée et qui parvienne à répondre à leurs besoins.

Alors, comment s’y prendre, comment s’y retrouver ? Toutes ces questions sont fondamentales dans la vie d’entreprise et, lorsqu’on débute, il peut être difficile de s’y retrouver, notamment dans un contexte où tout à l’air de changer à une vitesse sans précédent. Entre les ressources humaines, les conditions d’échanges avec une entreprise étrangère ou l’évolution des normes, sont autant de contraintes avec lesquelles il faut savoir jouer pour pouvoir se développer.

Les nouvelles solutions

Heureusement, lorsqu’un domaine se complexifie, de nouvelles solutions se développent pour répondre aux problèmes des particuliers aussi bien que des professionnels. Ainsi, lorsqu’il s’agit de pilotage juridique, il existe de nouvelles opportunités pour pouvoir se retrouver dans ce tissu arachnéen qui régit les rapports commerciaux ou les affaires de l’ordre des ressources humaines. En s’occupant de tout ce qui relève du droit, le service juridique est à la fois une aide mais aussi une assurance pour l’entreprise.

Parmi les nouvelles solutions, ce sont notamment les solutions informatiques qui nous intéressent tant elles viennent simplifier les rapports juridiques entre les entreprises. En accompagnant le directeur juridique, les logiciels de pilotage juridique permettent de piloter les succursales, d’assurer la gestion du personnel, mais aussi, de faciliter l’accès à des informations pertinentes et précieuses pour les responsables afin d’avoir toujours un coup d’avance, et ne pas être pris de vitesse par l’apparition d’une nouvelle norme.

Par exemple, s’il s’agit de mettre en place un organigramme juridique pour votre entreprise, vous disposez d’un outil adapté et efficace pour en assurer la construction. Différentes possibilités s’offrent alors à vous : vous pouvez soit englober le groupe dans son entier ou vous concentrer uniquement sur ses succursales ou sur une filiale particulière et, ce, selon vos besoins.

Un logiciel qui n’est qu’un instrument

Cela dit, il ne faudrait pas que l’utilisation d’un logiciel de pilotage juridique vous pousse à vous passer d’un service juridique adapté car ce logiciel n’est qu’un instrument. Il est important de pouvoir bénéficier de l’aide d’un véritable expert juridique qui saura traduire pour vous les différentes fonctionnalités de cet instrument.

Entre les mains d’un expert, il permet d’avoir très vite des vues simples et compréhensibles de tous vos différents services via des graphiques instantanés et standardisés. Facile à installer et simple d’utilisation, il vous permettra d’y voir plus clair dans vos différentes tâches et de vous adapter à toutes les évolutions qui concernent vos échanges nationaux ou internationaux !