Les gaines: TPC ou ICTA ?

light Partager :

Les gaines TPC et ICTA sont appelés des fourreaux de protection soumises à la norme NF C15-100 concernant les installations électriques à basse tension. Totalement étanche à l’eau, résistante à l’écrasement et aux changements de température, protection contre la condensation sont les atouts de ces gaines, que l’on utilise principalement pour la protection des câbles électrique enterrés, comme la protection des câbles téléphoniques. Ces gaines se présentent vides ou déjà équipées avec 3 à 5 fils. On trouve généralement ces gaines en boutiques spécialisées. Elles sont disponibles à la vente en couronnes de 5 à 100 mètres, avec ou sans file tire-aiguille.

La gaine TPC ou Tube de Protection des Câbles est un tube que l’on utilise principalement pour les canalisations enterrées ou l’intérieur des fondations. La gaine TPC est inflammable et donc interdite pour une installation à l’intérieur d’un logement selon la norme NF C15-100. Les diamètres de la gaine peuvent varier entre 40 et 160 mm.

La gaine ICTA ou Isolant Cintrable Transversallement Annelé est un conduit que l’on utilise principalement pour le montage en encastrement ou en apparent. Spécialement traitée pour empêcher la propagation des flammes, il est autorisé d’utiliser ce type de gaine en intérieur, par exemple, dans des parois verticales ou dans les éléments pré-fabriqués. Les diamètres disponibles en boutique pour cette gaine sont donc généralement plus réduits que pour la TPC (30-50mm).

Ces deux gaines ont donc une utilisation très différente. Le choix de la gaine est avant tout une question de sécurité et de respect des normes. Pour une utilisation en extérieure, tournez-vous vers une gaine TPC et pour une utilisation en intérieur vers une gaine ICTA. Le choix du diamètre de la gaine dépendra du nombre et du type de fils ou câbles électriques que vous ferez passer à l’intérieur.