Guide d’achat pour plaque à induction : comment choisir ?

plaque de cuisson à induction Partager :

La plaque à induction est un peu la Rolls Royce en matière de chauffe-plat : la simple gazinière semble un peu désuète à côté d’elle. La plaque à induction est ultra tendance, on la retrouve dans tous les catalogues de cuisine équipée. Pourquoi ? Parce qu’elle a su révolutionner notre quotidien en termes de facilité d’utilisation et de caractéristique de cuisson. Mais avant de vous lancer et de la prévoir sur votre devis cuisine, voici ce qu’il faut savoir.

Plaque à induction : comment ça marche ?

Vous avez repéré une plaque de cuisson à induction qui vous plaisait dans un catalogue de cuisine ? Avant de vous laisser tenter, regardons de plus près comment une plaque à induction fonctionne. Ce type de plaque chauffe-plat émet de la chaleur grâce à un champ magnétique. Une bobine de cuivre est à l’origine de cette réaction. L’avantage principal de cet équipement de cuisine ? Seul le plat est chauffé et la plaque ne fonctionne que si une casserole est posée dessus. Cela diminue grandement les risques de brûlure corporelle.

En revanche pour que cela fonctionne, il faut être équipé de matériel compatible avec l’induction. Il faut avoir dans ses placards de rangement de cuisine, des casseroles et des plats en fonte ou bien en certains inox. Les plats en verre ou en cuivre ne sont pas compatibles avec l’induction

Les avantages de l’induction

On la confond bien souvent avec la plaque vitrocéramique de par leur aspect miroir, mais la ressemblance s’arrête là. La plaque à induction est beaucoup plus puissante et rapide à faire chauffer, que la plaque vitrocéramique. On peut passer de 50 W à 4 000 W en seulement quelques secondes. Elle permet également une précision de température, qui peut avoir des effets importants sur la facture d’électricité à la fin du mois.

Contrairement aux idées reçues, l’entretien d’une plaque à induction est très facile et rapide. Il suffit de la nettoyer au fur et à mesure  en passant tout simplement une éponge non abrasive propre dessus, avec un peu de pierre d’argile.

En ce qui concerne les avantages de cuisiner sur des plaques à induction, il va sans dire que c’est un vrai bonheur. Contrairement à la vitrocéramique, l’induction obéit au doigt et à l’œil. Avec elle peu de risque de vous brûler ou bien de brûler les aliments, grâce à la minuterie.

Plus chère qu’une simple cuisinière électrique ou gaz, il faut voir la plaque à induction comme un investissement sur le long terme. Les récipients sont de belle qualité, tout comme les plaques elles-mêmes (qui ont une durée de vie de 10 à 20 ans en moyenne), ce qui permet de les conserver longtemps avant de devoir les changer.

Facilité d’utilisation, précision et optimisation des cuissons : l’induction est une partenaire idéale dans une cuisine, que l’on soit un fin cordon bleu ou non.