La calligraphie : joyau de la culture chinoise

calligraphie chinoise Partager :

La calligraphie chinoise est l’art de dessiner des caractères de la langue chinoise sous une forme proche de la peinture, sur du papier. Cet art fait partie des plus vieilles traditions de la culture de la Chine. Il représente à lui seul l’expression la plus magnifique, mais aussi la plus riche de la civilisation chinoise. Mondialement réputée, la calligraphie chinoise est indéniablement un joyau de la culture chinoise. Elle se démarque des autres formes de calligraphie connues par son originalité et sa technique.

Le matériel nécessaire

La calligraphie chinoise nécessite pour matériel du papier, un pinceau, une coupelle pour l’encre, de l’encre, un repose pinceau, de l’eau pour diluer l’encre et une bonne dose de dextérité. Dans l’Antiquité, on utilisait du papier fabriqué à base de riz ou de soie. Le pinceau utilisé comportait des poils durs à l’intérieur et doux à l’extérieur. L’art de la calligraphie qui est un pilier de la culture de la Chine, s’apparente beaucoup à la méditation dans sa pratique. En effet, la calligraphie chinoise donne lieu à une compréhension de soi, d’une manière introspective et emplie de concentration.

calligraphie-chinoise

La technique de la calligraphie chinoise

La posture à adopter lors de la pratique de la calligraphie chinoise, consiste à faire usage de la partie supérieure du corps allant de l’épaule jusqu’au bout des doigts. Le pinceau sera tenu à la verticale, entre les trois premiers doigts de la main et viendra s’appuyer sur les deux qui restent. Le coude, lui, sera positionné loin du corps. Le savoir-faire de la calligraphie chinoise ne s’acquiert pas en un minimum de temps. Il nécessite un apprentissage intensif et de longue haleine. Cet art ne tolère aucun tremblement et se réalise en des gestes uniques et fluides.

Un art riche et complet

Sa relation étroite et complémentaire avec les autres formes d’art que sont la peinture et la poésie, fait de la calligraphie un art riche. La calligraphie chinoise se fond dans la peinture à cause des similitudes présentes dans le matériel et le rendu de leur technique respective. En effet, le caractère calligraphié sur le papier ou sur la soie ne fait-il pas penser à une toile de peinture ?

La calligraphie est aussi assimilée à de la poésie visuelle. Elle est l’expression de la réalité imaginaire enfouie dans notre esprit. Les caractères s’étalent harmonieusement au rythme du pinceau sur le papier tels les vers empreints de rimes d’un poème.