La carte de vœux : toujours à la mode !

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Dans le monde des entreprises, chacun rivalise d’imagination pour surpasser les concurrents en matière de communication. Des opérations de street marketing aux jeux vidéo promotionnels, les professionnels de la communication vont toujours plus loin dans l’originalité. Et pourtant, le plus efficace n’est pas nécessairement le plus compliqué

Cette année encore, beaucoup d’entreprise vont tirer parti d’un moyen de communication un peu plus traditionnel, loin des affres du marketing à outrance : place aux cartes de vœux.

Les cartes de vœux : un retour aux fondamentaux

« Place aux cartes de vœux », voilà une annonce qui, à première vue, en jette un peu moins que l’opération marketing des « smartphones-sabres-laser » qu’on a connu à la sortie du dernier film de Star Wars.
Cependant, dans une relation humaine, nul besoin de fioritures.

Parfois un simple contact personnalisé et chaleureux vaut des milliers de diffusions impersonnelles à la télévision entre deux diffusion de « The Voice.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’envoyer à vos clients, à vos partenaires ou à vos salariés une carte de vœux comme celles que vous pourriez envoyer à mamie Huguette.

Tels les irréductibles gaulois face à l’empire de l’évolution marketing, quelques bastions de la carte de vœux professionnelle résistent vaillamment à l’envahisseur.
Grâce à des acteurs de cartes de vœux professionnelles, tels que photovoeux ou éditions du curieux, vous pouvez vous mettre cette année au old-school !

Et la carte de vœux digitale ?

Sans tomber dans la sur-digitalisation, vous pourriez également opter pour l’envoi d’une carte de vœux électronique cette année. Un support de communication inscrit dans son temps, affectueusement baptisé « ecards » par les « pros de la com’ ».

Notre avis est que rien ne vaut une bonne vieille carte de vœux papier : celle que l’on manipule, celle que l’on touche (ou qu’on sent pour les plus bizarres) et qu’on apprécie laisser traîner sur un coin du bureau.

Cependant si vous avez déjà succombé aux sirènes de la carte de vœux électronique… Pourquoi pas après tout ?

Bien sûr, la carte de vœux professionnelle n’est pas le seul moyen de rester en contact avec sa clientèle et ses partenaires pendant les fêtes de fin d’année. Parmi les supports de communications « classiques » pour les petites et les grandes entreprises on retiendra les réseaux sociaux et les newsletters.

Rien de bien original dans le choix du support, mais à vous de transformer la banalité en or grâce à votre ligne éditoriale et à la façon dont vous aborderez votre sujet !

De manière succincte, ces supports vos permettrons de communiquer des images spéciales noël ou nouvel an de votre entreprise.

Des images de personnes humaines qui seront tout à fait aptes à casser ce voile d’impersonnalité qui sépare l’entreprise de son client. Il y a souvent du bon à mettre un visage sur un nom !

Petit conseil si vous songiez à la newsletter comme moyen de communication en cette fin d’année : oubliez la location de bases de contacts… Souvent, elles sont mal vues par les plateformes de routage et elles sont peu efficaces. Optez plutôt pour des bonnes pratiques !

La logique veut qu’il vaille mieux envoyer votre newsletter (ndlr : lettre d’information en anglais) à 100 personnes qui attendent de vos nouvelles que de l’envoyer à 100 000 contacts, dont la plupart vous percevront comme « un spammeur du dimanche de plus ».

Et vous ? Que pensez-vous de la carte de vœux dans un milieu professionnel ? De notre côté, nous aimons toujours recevoir de jolies cartes en guise de petite attention !