L’expertise motion design

3 designers autour d'un ordinateur Partager :

Motion design : pour une meilleure et plus innovante communication

Pour avoir un outil de communication visuelle plus captivante, plus originale et plus innovante, optez pour le motion design, un véritable art visuel.

Vous souhaitez vous faire connaître de vos clients et de vos partenaires, améliorer votre notoriété visuelle et vous démarquer de vos principaux concurrents ? Pensez à innover votre politique de communication visuelle et optez pour des vidéos basées sur du motion design. Dans cet article, vous trouverez des informations qui vous aideront à mieux comprendre cette forme de design.

Définition de cette forme d’art visuel

Appelé également design animé ou design d’animations, le motion design, l’art qui utilise le mouvement comme principal outil artistique et graphique consiste à créer des œuvres graphiques animées sur fond musical. Il s’agit en effet d’animer avec une synchronisation sur un fond musical des personnages, des pictogrammes, des vidéos, en 2D ou en 3D.

Cette discipline couvre essentiellement tous types d’arts visuels sur lesquels est intégrée la notion de mouvement. Il peut éventuellement s’exprimer sur l’ensemble des supports animés, notamment les œuvres de fiction comme le cinéma et le film d’animation, les émissions télé, l’art numérique, les spectacles vivants, les vidéos de publicité ou encore les jeux vidéo.

À quoi sert le motion design ?

De nos jours, les professionnels l’utilisent de plus en plus pour une présentation plus innovante, plus originale et plus dynamique. En effet, cette alternative est un moyen percutant et interactif de se faire connaître, car elle attire l’attention et son contenu reste gravé en mémoire. Le public à qui s’adresse votre communication reçoit mieux les informations et les messages grâce à cette solution.

Ainsi, vous pouvez utiliser cette alternative visuelle pour la présentation de votre entreprise, du fonctionnement de votre produit et de votre service ou encore de votre prochain événement. Si vous souhaitez faire connaître le résultat d’une étude, narrer un fait ou habiller une publicité télé et une émission, le motion design reste votre plus grand allié.

Les profils d’un motion designer

Chaque motion designer professionnel est un véritable artiste qui a tendance à s’exprimer via son travail, cette forme d’art révolutionnaire. Sa spécialité est la création et la réalisation de vidéos basées sur des animations. Généralement un designer de ce type travaille en tant qu’indépendant même si dernièrement, de nombreux studios et agences spécialisés ont été nouvellement recensés dans ce domaine. Cliquez ce lien pour avoir une meilleure vision du métier de motion designer.

D’une manière générale, l’expertise et les missions des motions designers s’arrêtent au niveau de l’animation d’illustrations et d’éléments existants. De ce fait, ils sont obligés de travailler en duo avec un illustrateur ou un graphiste. Celui-ci leur prépare tous les éléments dont ils ont besoin pour les animations à réaliser. Toutefois, tout motion designer qualifié se doit d’avoir des connaissances en graphisme ou des qualité d’illustrateur pour pouvoir créer lui-même les éléments 2D ou 3D.

Quels sont les points forts et les bénéfices du motion design ?

Trois qualités sont principalement attribuées au design animé : rapide, car il permet de transmettre un message en très peu de temps ; pédagogique, du fait que ses animations sont généralement simples et donc faciles à comprendre ; esthétique étant donné qu’il s’agit d’un univers graphique doté d’une grande qualité artistique.

Retrouvez sur cet article les raisons pour lesquelles il vous est important de recruter un motion designer pour les projets de communication visuelle de votre entreprise.

Le design d’animation présente de bons avantages pour une entreprise, surtout en ce qui concerne l’optimisation de sa stratégie marketing et de communication, mais aussi au niveau de son référencement. En effet, le motion design est en mesure de booster l’efficacité, la notoriété et la visibilité d’une entreprise, s’il est bien réalisé. D’ailleurs, une image vaut mille mots.