Optimiser le rangement d’une petite chambre

Rangement petite chambre Partager :

Vous vivez dans un petit appartement et le manque d’espace se fait vraiment ressentir dans votre chambre ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à vivre dans pareilles situations et les designers et autres fabricants de meubles ont compris vos besoins et proposent aujourd’hui du mobilier intelligent et modulable.

Avec ses quelques astuces d’aménagement et de décoration intérieure, apprenez à optimiser vos pièces à vivre.

Différents modèles de lit pour petite chambre

Pratique dans un studio, le lit armoire est escamotable, ainsi le jour le lit prend place dans un meuble de rangement pour libérer l’espace.

Et pour vous faciliter la vie, certains modèles de lit armoire sont équipés d’un système électrique et il vous suffit de commander à distance pour enclencher le mécanisme.

Autre alternative, le sommier du lit se dissimule sous le faux plafond, pour vous permettre d’utiliser toute la surface au sol durant la journée, soit une manière ludique et spectaculaire pour aménager une petite chambre.

Et si vous ne misez que sur les modèles de lit classiques et design comme ceux de www.mise-en-scene.be, optez pour un matériau durable comme le bois massif pour vous assurer une utilisation durable dans le temps.

Exploiter tous les m² de la chambre à coucher

Parce que chaque recoin compte dans une chambre étroite, il faut savoir exploiter chaque mètre carré avec des meubles adaptés. Pour y arriver, partez du principe que votre chambre est une boite que vous allez devoir aménager de manière à utiliser tout l’espace disponible.

Pour ce faire, commencez par les meubles de rangement pratiques comme les lits avec tiroirs pour avoir l’espace nécessaire pour ranger les couettes, les draps et les couvre-lits.

Et si vous avez une hauteur sous plafond exploitable, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles de meubles de rangement suspendus au plafond qui vous permettent d’utiliser cet espace vide vertical.

Et pour les accessoires décoratifs, ils seront placés sur des niches murales pour créer une impression d’espace dans la chambre à coucher.

La décoration intérieure d’une petite chambre

L’effet d’agrandissement d’espace sera votre allié pour réussir la décoration intérieure d’une petite chambre.  Pour commencer, choisissez une couleur claire pour les murs, que ce soit le blanc, le beige ou le gris, le but est de réussir à éclairer la pièce qui en deviendra plus grande.

Ensuite, si vous avez envie d’un décor plus personnalisé, il est possible de peindre un pan de mur dans du bleu ou du rose, surtout si vous allez utiliser cette partie de la chambre pour placer l’armoire ou la petite penderie ouverte.

Et pour un effet trompe-l’œil, placez un grand miroir sur l’un des murs pour jouer sur l’illusion d’optique et agrandir la pièce.

Quant au choix des meubles qui viendront équiper votre petite chambre, tenez-vous au strict essentiel, c’est-à-dire un lit dont les dimensions correspondent à celles de la pièce, une table de chevet pour les lectures nocturnes, et les meubles de rangement de type armoire ou penderie qui sont souvent proposés si vous optez pour un ensemble complet de chambre à coucher.

Quant aux matériaux utilisés pour fabriquer les meubles, ils dépendront de vos goûts et du style décoratif recherché pour la chambre : du bois massif clair pour une chambre naturelle ou scandinave, du fer forgé pour une chambre romantique, du bois patiné pour un style vintage ou un mélange de bois et d’aluminium pour un style contemporain.