Trouver un poste convenant à ses compétences, quelles démarches ?

trouver un emploi Partager :

Malgré un taux de chômage assez bas en France, plus d’un million d’actifs sont aujourd’hui sans-activité et recherchent activement leur prochain emploi.
De nos jours, trouver un travail n’est pas chose aisée sans connaître certaines astuces, cela relève même parfois du parcours du combattant.

Pour décrocher un poste, le web devient un passage incontournable.

Les sites internet de recrutement : des alliés de taille

Ces dernières années, celui qui souhaite valoriser ses compétences et mettre fin rapidement à sa période d’inactivité professionnelle ne peut plus se passer des sites de recrutement en ligne.

Non seulement ces « portails de l’emploi » proposent une multitude d’offres, mises à jour fréquemment par les recruteurs, mais ils permettent également aux candidats de poster leur CV pour que leurs références soient toujours à la disposition des pourvoyeurs de postes.

La facilité d’utilisation est le mot d’ordre pour les sociétés responsables de la gestion de ces plateformes en ligne, à l’instar des cabinets de recrutement.

Un cabinet de recrutement travaille souvent en partenariat avec des entreprises de différentes tailles, il est amené à intervenir dans divers domaines.

Désireuse de satisfaire sa clientèle, cette structure sélectionne avec soin les profils à soumettre aux recruteurs.

Il faut optimiser les chances du candidat de décrocher un poste qui lui correspond vraiment, car désormais, la concurrence ne se passe plus qu’entre des personnes ayant les mêmes compétences.

Les candidatures spontanées

Toutes les cartes sont bonnes à jouer quand il s’agit de profiter d’une certaine stabilité financière. Autant pour de point de vue d’un recruteur que du point de vue d’un candidat.

En ce sens, il faut tenir compte du fait que les entreprises ne postent plus nécessairement des annonces pour rechercher des candidats. Outre de faire appel à un service d’assistance en emploi, de nombreux postes sont pourvu au moyen de candidatures spontanées.

Bien sûr, il s’agit là d’une technique que beaucoup de gens connaissent. Cela consiste à faire parvenir une demande directement aux sociétés, sans que ces dernières n’aient à publier une offre d’emploi.

Par mail ou en déposant personnellement ses documents dans les locaux des prestataires, cette démarche a permis à certains de trouver le poste de leur vie, car ils étaient les seuls à proposer leurs compétences en dehors du cadre de l’offre d’emploi.

Mais attention dans cette démarche, il faut prendre son mal en patience et adresser son CV à de nombreuses entreprises pour espérer avoir des résultats. Il convient également de prêter une attention particulière à ce que le recruteur sente que vous avez étudié l’entreprise dans laquelle vous postulez.

La lettre de motivation doit être personnalisée pour chaque entreprise, il ne s’agit pas de lancer une bouteille à la mer ! Pour vous aider, voici quelques exemples de lettre de motivation.

Le succès de la candidature spontanée dépend toutefois de la stratégie de recrutement de la société et de la disponibilité des postes.

C’est pour cette raison qu’il est tout de même conseillé de solliciter une agence spécialisée.