Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat

Merchandising, les 4 piliers Partager :

Le merchandising est important pour le développement d’un commerce.  Il influence l’achat. Pour augmenter les ventes, la technique consiste à mettre en place des outils de communication visuelle dans un espace de vente.  Focus sur les 4 piliers du merchandising.

1. Merchandising de communication

Pour pouvoir entrer en contact correctement avec les clients, il faut respecter quelques règles, y compris du merchandising de communication. Dans cet ordre la marque ou bien l’enseigne ou le magasin met en avant dans un point de vente son positionnement et ses valeurs. Il suffit donc de décorer et bien agencer les lieux en se servant des supports telle une banderole publicitaire. En fait, il faut que l’espace de vente permette à lui seul d’émettre un message au consommateur. Le message transmis doit se démarquer de celui de la concurrence et rendre manifestes la rentabilité des produits ou les valeurs de la marque.

2. Merchandising de séduction

En passant par le merchandising de séduction, les clients sont imprégnés dans une ambiance unique. Pour les séduire, il faut agencer effectivement le point de vente dans toute sa globalité. À partir de l’animation commerciale jusqu’à la décoration de vitrine, rien ne vaut l’usage de la signalétique (nappe personnalisée, bâche publicitaire, banderole publicitaire  voile, etc.) et du mobilier d’agencement.

Si la tendance est actuellement à la séduction, il faut donc :

  • savoir présenter un produit dans le but de convaincre les prospects de son utilité,
  • de les surprendre ou les divertir à l’aide d’une présentation originale et pertinente.

3. Merchandising de gestion

Cet axe indique l’espace alloué aux linéaires selon la surface  de vente et de la largeur de l’assortiment. Il est dès lors nécessaire de bien positionner le produit, notamment sur le lieu de vente pour être repéré par les consommateurs et ensuite pour être acheté. C’est un principe à respecter pour inciter les clients à l’achat compulsif. Pour bien positionner le produit, il faut alors se centrer sur :

  • la disposition des linéaires,
  • le rayonnage
  • et la présentation en tête de gondole.

L’étalage permet dès lors d’augmenter les ventes. Il constitue la partie technique du merchandising.

4. Merchandising d’organisation

C’est l’organisation d’un assortiment sur le lieu de vente par famille de produit ou par thème. L’assortiment se veut structurer, dès lors, il faut livrer une histoire au travers le choix des matières, des coloris, etc.

L’organisation consiste en fait à :

  • définir d’abord l’assortiment qui sera présenté aux clients,
  • bien adapter l’offre à la demande,
  • bien structurer les rayons et les linéaires,
  • mettre en place les bons produits au bon emplacement, au bon moment
  • examiner les flux de marchandises.

La disposition et la bonne présentation des produits ne suffisent pas pour inciter à l’achat. Il faut augmenter l’attractivité d’un espace de vente à l’aide des PLV (Publicité sur le lieu de vente) par le biais d’une banderole publicitaire ou encore une banderole personnalisée, des drapeaux publicitaires, etc.  Aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Rien qu’en attirant l’attention du consommateur et en se démarquant de la concurrence pour faire augmenter les ventes.