Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ?

Cuisse de canard confite en conserve Partager :

Des invités de dernière minute ? Une énorme faim en famille mais pas forcément l’envie de se lancer dans de la grande cuisine ? Vous avez bien au fond de votre placard cette belle boîte de cuisse de canard confite qui vous fait de l’œil, mais vous n’osez pas trop vous lancer. Et pourtant, quel dommage : en voilà un repas facile et déjà presque tout prêt qui enchanterait les gourmands et les convives… Allez, on se lance et vous verrez, vous ne le regretterez pas !

Réchauffez vos cuisses de canard confites

D’abord, le plus simple : ouvrez votre boîte de conserve ou votre bocal. Une fois le couvercle retiré, vous allez faire chauffer votre contenant au bain marie jusqu’à ce que la graisse soit entièrement fondue. Cela prendra une dizaine de minutes, plus ou moins en fonction de la température initiale de votre conserve. Retirez les cuisses de leur graisse et mettez-les à réchauffer dans une poêle antiadhésive, côté peau, à feu très très doux, jusqu’à ce que la peau de la cuisse de canard confite commence à croustiller. Retournez-les ensuite jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Attention à ne pas trop réchauffer la viande : c’est un peu le défaut du canard qui peut vite devenir trop sec si on n’y prend pas garde. Quoi qu’il en soit, pendant ce réchauffage… ne restez pas inactif !

Préparez des pommes de terre

Passons maintenant à votre accompagnement. Et ce sera bien entendu des pommes de terre mais pas n’importe lesquelles : des pommes de terre sarladaises ! Pouce faire, il vous faudra des pommes de terre, bien sûr, 800 g pour 4 personnes, 1 gousse d’ail, 1 oignon, du persil, du poivre et du sel… et la graisse de canard qu’il vous reste de tout à l’heure. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches. N’oubliez pas de les rincer afin d’en enlever l’amidon, puis épongez-les. Emincez l’oignon, puis hachez la gousse d’ail. Récupérez maintenant quelques cuillères à soupe de la graisse de cuisse de canard confite que vous aviez mis de côté, et mettez-les dans une poêle à fond épais.

Quand la graisse grésille, faites-y revenir l’oignon puis ajoutez vos pommes de terre. Laissez rissoler le tout pendant 10 minutes en remuant pour ne pas que ça accroche. Vous pouvez alors soit enlever le surplus de graisse pour finir la cuisson, soit, pour les plus gourmands, laisser le tout. Vous allez alors ajouter l’ail et le persil haché, poivrez et salez (mais pas trop, vos cuisses de canard étaient peut-être déjà bien assez salées !). Couvrez votre poêle et laissez mijoter pendant une demi-heure en remuant de temps en temps

Normalement tout est maintenant parfait : vous pouvez servir vos cuisses de canard confites avec vos pommes de terre sarladaises. C’est une recette traditionnelle typiquement périgourdine qui enchantera vos convives et vous, vous ne serez pas peu fier du résultat !

Dites… je suis sûr que vous avez faim !?