Son de blé ou son d’avoine ?

Partager :

Quelle est la différence entre le son de blé et le son d’avoine ? Et d’abord qu’est-ce que le son ?

Tout d’abord, le son, qu’il soit de blé ou d’avoine, est l’enveloppe qui entoure le grain de la céréale pour la protéger. Il est moins riche nutritionnellement que la graine mais est constitué en grande partie de fibres. Celles-ci ont la particularité d’être solubles et d’attirer jusqu’à 30 fois leur volume. La différence entre les 2 types de son, sera que leurs fibres seront pour l’un solubles et pour l’autre insolubles. Il faut savoir que tous les aliments, notamment les fruits, les légumes et les céréales comportent des fibres en plus ou moins grande quantité. Mais c’est dans le son que l’on en trouve le plus.

Le son de blé : il est riche en fibres insolubles. Ces fibres accélèrent le transit car elle peuvent absorber beaucoup d’eau et augmentent de ce fait le volume et la consistance des selles. Attention cependant ne pas trop en consommer, du moins au départ, car ces fibres peuvent être irritantes et provoquer des maux de ventre.

Le son d’avoine : il est riche en fibre solubles. Elles peuvent absorber jusqu’à 30 fois leur volume et forment un gel une fois ingérées. Elles apportent donc de la satiété et permettent également d’emprisonner le mauvais cholestérol. C’est le son d’avoine qui est utilisé lors de régimes amincissants.

Il est donc conseillé de consommer les 2 sons d’avoine en même temps car leurs bienfaits ne sont pas les mêmes. Un conseil : commencer par de petites doses et augmentez en fonction de la tolérance (maximum 3 cuillères à soupe par jour).