L’enfance et l’imaginaire

Partager :

Nous le savons tous, c’est l’imaginaire de l’enfant qui lui permet de bien se développer et d’appréhender sereinement le monde extérieur. C’est par le développement de son imagination que l’enfant va réussir à se sociabiliser. Que peut-on faire pour améliorer cela et lui permettre de vaquer à son imagination ?

On peut lui procurer des jeux de construction, des puzzles, des travaux manuels, voire lui faire faire des jeux de rôles. Lui procurer une richesse sociale est aussi très important : balades, amis, bibliothèque… tout contact avec d’autres personnes est essentiel. Mais attention toutefois à ne pas le sur-stimuler pour laisser place à l’imagination… il faut même parfois le laisser s’ennuyer.

La lecture est un bon élément qui permet de développer l’imagination. A partir d’une histoire, il peut ainsi faire voguer son imagination en se créant son propre univers. Il existe également des livres personnalisés qui permettent de devenir le héros d’une histoire. Le livre personnalisé enfant est un bon moyen pour développer son imaginaire. Il existe même des livre de naissance.