Faire un cadeau, le choix du destinataire

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Le plaisir d’offrir est un moment important dans la vie d’une personne ou d’une entreprise. Il est aussi essentiel de savoir offrir que de savoir recevoir car on va faire plaisir à une personne. Afin d’optimiser ce plaisir il faut bien sélectionner son cadeau en fonction de son destinataire. Le plus important est de se fixer des objectifs :

Identification du destinataire,

Cette étape est plus destinée aux entreprises qui doivent bien délimiter les personnes ou groupes à qui offrir un cadeau. Ce travail permettra ensuite de donner une certaine valeur au cadeau de chaque cible. De manière plus personnelle c’est pendant les périodes de fêtes où l’on doit faire beaucoup de cadeaux qu’une sélection doit être fêtes selon l’importance et la valeur de la personne. Il faut faire attention aux personnes que l’on choisit, surtout pour des cadeaux d’entreprise,  afin de ne pas oublier certain acteurs financiers ou commerciaux qui peuvent partir chez un concurrent.

De plus il faut identifier si le destinataire est seul ou en couple. Dans un couple, que ce soit en entreprise ou dans la famille, il faut penser aux deux partenaires pendant les périodes de fêtes pour trois raisons : un coût plus bas que si on achetait deux cadeaux, un plaisir partager entre les deux âmes sœur et enfin dans une famille si vous faites un cadeau à une personne et pas à son conjoint ça peut être mal vue.

L’objectif du cadeau,

Le choix de la cible doit aussi suivre un but. Il peut être simple, un anniversaire ou plus recherché dans une entreprise pour motiver ou récompenser un ou plusieurs employés. Cet objectif est important car il va jouer dans la valeur et le choix du cadeau. Cet objectif peut varier selon la personnalité ou la culture de la cible ou/et selon un évènement particulier. Lors du lancement d’un nouveau grand produit, il est possible de féliciter les équipes qui travaillent dessus depuis plusieurs mois, mais aussi de lancer la promotion en faisant des cadeaux d’affaires en rapport avec ce produit. Par exemple pour la sortie d’un nouveau parfum « Fleur bleu », il faut mettre l’accent sur la promotion de ce produit en mettant en valeur les fleurs ou la couleur bleue. Dans cet esprit vous ferait participer vos partenaires dans le plaisir de la sortie de ce nouveau produit.