Etre reconnu travailleur handicapé

Partager :

Le monde du travail n’est pas toujours très aisé surtout si on a un handicap dû à un accident ou simplement depuis sa naissance. Le handicap physique ou mental peut avoir de fortes conséquences sur sa vie professionnelle. Que ce soit un problème physique ou une incapacité mentale à réaliser certaines actions, des portes pour l’emploi se ferment automatiquement, si ce n’est déjà par les préjugés.

En France, l’État a mis en place une politique pour intégrer les personnes handicapées au monde de l’emploi par des avantages financiers ou administratifs.

Une reconnaissance publique

Afin de bénéficier des avantages mis en place il faut être reconnu comme « travailleur handicapé ». C’est la CDAPH, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, qui reconnait si le handicap d’une personne peut réduire ses chances de travailler.

Cette commission va ainsi établir les aptitudes d’une personne à travailler par rapport à ses capacités physiques et/ou morales. De plus cette reconnaissance va permettre à la personne d’être dirigée vers des centres spécialisés afin de pouvoir entreprendre une démarche professionnelle et d’autonomie personnelle.

Les avantages de cette reconnaissance

Les avantages sont multiples car ce titre de « travailleur handicapé » permet de faire reconnaitre des droits aux aides que ce soit financières ou morales. Un travailleur handicapé n’a pas toujours un problème que physique ou moral mais peu avoir les deux et donc des difficultés à vivre au quotidien ce manque d’autonomie.

Du côté financier l’État prévoit d’aider les personnes par le biais de l’Agefiph de différentes manières. Cette aide permet de soutenir la personne dans sa démarche de professionnalisation par une compensation directe ou même par la construction professionnelle d’une formation ou la création d’entreprise. De même cette aide peut valoriser les employeurs pour les soutenir dans leurs embauches de salariés handicapés.

Du côté plus professionnelle des centres sont spécialisés dans l’accueil de ces personnes et le soutien de leurs projets. Les établissements et services d’aides par le travail (ESAT) permettent d’offrir un soutien moral par une activité professionnelle. Par exemple l’ESAT Gévaudan qui propose des offres d’emplois dans diverses professions afin d’avoir un large choix dans ses démarches professionnelles.

Un soutien au quotidien

Les ESAT propose ainsi des soutiens aux travailleurs handicapés qui correspond à des attentes particulières. Chaque aide est particulière à une personne selon ses besoins, que ce soit juste professionnel ou même dans une démarche d’autonomie personnelle. Donc le soutien ne s’arrête pas à l’emploi car le maintien d’un emploi passe aussi par une vie privée stable.

ESAT lozere par exemple propose un soutien psychologique en adéquation avec l’activité exercée afin de permettre à la personne une liberté dans ses choix et sa vie au quotidien.  Ce groupe offre ainsi la possibilité de travailler dans une des entreprises misent en place ou directement dans une entreprise privée tout en ayant accès à des séances de thérapie pour gagner en autonomie et avoir plus de responsabilité au quotidien.