Les erreurs à ne pas faire pour réussir ses macarons

Partager :

La recette des macarons ne demande pas une grande connaissance des techniques de pâtisserie. Il faut, cependant, avoir certaine précision dans certain ingrédient, mais aussi respecter des étapes importantes pour réussir sa recette.

La préparation

La préparation des macarons avant la cuisson réclame une certaine rigueur afin d’obtenir un résultat presque parfait.

Avant d’avoir cette précision il faut respecter certain conseil pour éviter des erreurs et faire des macarons plats ou craquelés.

Il faut dans un premier temps bien tamiser la poudre d’amande et le sucre glace afin d’avoir un résultat lisse. Cette préparation permet non seulement d’éviter les grumeaux au moment de mélanger la meringue, mais aussi d’avoir une coque lisse et bien croquante pendant la cuisson. Il est possible de mixer les ingrédients.

En ce qui concerne les blancs d’œufs il faut qu’ils soient vieillis et donc frais. Le mieux est de les préparer la veille et de les mettre au frais avec le ou les fouets. Avant de les monter en neige, il faut les laisser reprendre une température ambiance.

Enfin dans la préparation il est possible de mettre du colorant. Il faut bien sélectionner le bon produit afin de ne pas faire tomber ses macarons. Le mieux est d’éviter les liquides et de privilégier les colorants alimentaires en poudre. Ce choix va permettre de ne pas trop liquéfier l’appareil et de bien former les macarons facilement.

La cuisson

Une fois la préparation terminée il faut à l’aide d’une poche à douille, ou d’un décomax, réaliser les coques à macarons. Le mieux est d’utiliser une plaque à macarons en silicone avec les empreintes, mais une feuille de papier sulfurisé peut aussi bien fonctionner.

Si on utilise du papier sulfurisé il faut bien espacer les coques afin d’éviter qu’elles ne se touchent. Il faut ainsi les mettre légèrement décalé, mais aussi bien espacer afin qu’elles puissent légèrement s’étaler.

Une fois toutes les coques faites il faut taper légèrement la plaque afin qu’elles se forment bien. Il faut ensuite les laisser à l’air ambiante pendant environ 30 minutes afin qu’elles forment une croute sur le macaron. Ce temps d’attentes va permettre de conserver au mieux la forme du macaron, mais aussi de former le collier dessous.

Pour la cuisson il faut bien préchauffer le four à 160°C maximum. La température du four ne doit pas être trop élevée afin de ne pas cuire les macarons trop vite. La recette macaron facile demande une cuisson lente et douce afin de les faire bien monter. De plus, il est conseillé d’utiliser un four à chaleur tournante afin de cuire de manière uniforme les pâtisseries. Si on a plusieurs plaques de macarons il faut les cuire une par une pour éviter l’humidité dans le four. En fait ce sont les plaques du dessous qui vont humidifier la plaque du dessus et les macarons ne seront pas croquants.

Le refroidissement

Une fois la cuisson terminée il faut faire refroidir les macarons sur une plaque froide. Cette méthode va permettre de mieux les décoller. Le macaron va ainsi venir facilement tout en gardant son croquant. Il est possible de mettre la plaque à macaron sur une plaque froide ou même sur le plan de travail légèrement humidifié.

Une fois garnis il faut les laisser poser 1 heure minimum afin que les textures et les saveurs se marient bien. Le mieux est de les préparer la veille et de les conserver au frais. Le fondant de cette pâtisserie sera ainsi plus savoureux

Il est possible de congeler les macarons afin de les conserver le plus longtemps. Les coques peuvent être ainsi congelées sans avoir été garnies. La garniture doit être mise que peu de temps avant la dégustation.