Qu’est-ce que la Poutargue ?

Partager :

La poutargue, ou boutargue, est un met traditionnel de la région du pourtour méditerranéen que ce soit en France, en Italie ou encore en Espagne, … .  Malgré un aspect assez original, c’est un met d’exception qui attirent les papilles des plus grands amateurs de poutargue. Ce produit vient du mulet qui est un poisson assez rare ce qui en fait un ingrédient de luxe. Mais comment passer du poisson à la poutargue ?

La récolte du mulet et de la poutargue

La poutargue est en fait la partie du poisson qui contient les œufs. Ainsi au moment de la découpe du poisson, le producteur va doucement récupérer les ovaires qui sont pleins d’œufs. Le principe est ainsi  de préserver la membrane autour pour garder la poche.

La poutargue est ensuite soumise au poids du pêcheur pour être légèrement aplatit, puis salée et enfin séché pendant 5 à 10 jours avant d’être dégusté.

Cuisiner la poutargue

L’avantage de la poutargue est qu’il est facile de l’intégrer à des pâtes ou encore à un risotto à la fin de la cuisson. Les amateurs de poutargue aiment bien la déguster tel quel à l’apéritif afin d’apprécier toutes ses saveurs.

En fine lamelle ou en sauce, la poutargue trouve facilement sa place dans chaque plat pour donner une touche méditerranéenne et faire voyage ses papilles.