Programme d’une bonne journée équilibré

Partager :

Il n’est pas toujours facile de faire du sport quand on a des journées bien remplies. Cependant il est toujours possible de garder une bonne forme physique et même de perdre quelques calories tous les jours. Cela demande quelques exercices quotidiens à faire ou encore prendre de bonnes habitudes. Voici le programme d’une journée complète pour se maintenir en forme.

On commence dès le lever

Il faut savoir que la nuit remet à jour le corps, il faut donc partir dès le matin du bon pied. Pour cela il faut commencer par se préparer avant de prendre le petit déjeuner. Faire patienter son estomac avant de le remplir permet d’ouvrir plus facilement l’appétit et ainsi faire le plein pour la matinée.

La douche si elle n’est pas trop chaude permet de réveiller le corps. On peut ainsi en profiter pour faire des étirements sous l’eau mais aussi de bien respirer et faire le plein de bonnes énergies pour la journée. Ne pas hésiter à se passer un coup d’eau froide sur le visage, ou sur tout le corps si vous avez le courage, afin de bien faire circuler le sang mais aussi de diminuer les boutons et tâche rouge.

Une fois que l’on est prêt, on peut attaquer un bon petit-déjeuner complet qui va comprendre une boisson chaude, des céréales, et un fruit. Pour la boisson chaude, le lait peut apporter beaucoup de calcium surtout quand pour les enfants mais le thé vert permet aussi d’apporter de nombreux bienfaits au corps. Pour les céréales, on va éviter les produits trop gras ou trop sucré qui ne possèdent plus beaucoup de véritable céréale et privilégier les produits bios comme le son d’avoine. Pour le fruit, il est vrai que l’on n’a pas toujours de produit frais sous la main mais pour le matin même un bon jus de fruit bio peut apporter de nombreux bienfaits comme par exemple le jus de pomme ou plus exotique, le jus de cranberry.

On ne perd pas le rythme au travail

Ce n’est pas parce que l’on travaille dans un bureau que l’on doit se laisser aller. Par exemple il est souvent très tentant de grignoter devant les écrans pour éviter cela le mieux est de trouver une petite cachette pour le goûter qui n’est accessible que si vraiment on a faim. Pour les pauses café, on peut prendre des aliments à grignoter pour ne pas avoir le ventre qui fait trop de bruit. Dans ces situations, on va éviter le trop de chocolat ou encore des gâteaux très sucrés pour profiter de la fraicheur des fruits ou encore des fruits secs pour leurs nombreux apports.

Le problème de travailler dans un bureau est que notre corps de fait pas assez d’effort dans la journée. Cependant ce n’est pas parce que l’on ne peut pas faire de course ni marcher toute la journée que l’on ne peut pas faire de sport. Il existe des petits exercices de bureau pour garder une certaine tonicité au quotidien.  Par exemple en étant assis et bien droit sur sa chaise, en levant à la verticale une par une chaque jambe. On peut tenir entre 5 à 10 secondes par jambe. Pour travailler ses chevilles il est aussi possible de se mettre sur une jambe quand on est debout en parlant à quelqu’un du bureau, car ça peut paraitre louche pour un client ou son patron.

Pour le repas de midi, on ne va pas abuser sur des aliments trop lourds mais profiter des bienfaits des produits frais comme le poisson ou les fruits. Par exemple avec une bonne salade avec quelques graines de chia bio, ou encore des shiratakis de konjac qui sont très peu caloriques et c’est un coupe-faim naturel.

On finit tranquillement

Pour la fin de la journée on ne va pas trop forcer car l’énergie de son corps n’est pas illimitée cependant il est possible de profiter du beaux temps pour aller faire une petite marche avec la fraicheur du soir. Pour bien récupérer et poser ses articulations et muscles, il y a une technique simple qui permet d’utiliser le temps que le repas chauffe de pouvoir surveiller les casseroles en faisant des étirements. Pour bien détendre tous ses muscles après une dure journée, vous pouvez utiliser un kit de massage aux huiles essentielles. Ces huiles essentielles permettront de détendre et revitaliser son corps pendant la nuit et ainsi de diminuer les douleurs après une forte activité sportive.

Avant de se coucher le mieux est de prendre une bonne tasse de tisane ou d’infusion pour ne pas s’exciter mais s’apaiser pour passer une bonne nuit. De même on peut verser un peu de citron ou de vinaigre de cidre dans sa boisson pour apporter des bienfaits au corps pendant le repos de la nuit.