Les abeilles sauvages

Partager :

Dans l’inconscient collectif il n’existe qu’une seule espèce d’abeille, celle là que nous voyons tous les jours et qui va ça et là, butinant les  fleurs au passage et  produisant le miel que nous affectionnons tant. Ce que le grand public ne sait pas c’est qu’il existe plus de 18 000 espèces d’abeilles de part le monde et elles sont pour la plupart sauvage et solitaires.

De l’importance des abeilles sauvages

Une abeille sauvage ne vous fournira pas forcément le miel de manuka  ou de la gelée royale ou quelque produit dérivée mais leur présence est cruciale dans la chaine alimentaire. Elles nourrissent les oiseaux et  pollinie à 85% les végétaux qui produisent des denrées comestibles. 90 % des abeilles sont solitaires. Elles n’ont pas de reines et ne font pas de miel non plus. Les humains ont tendances à les traiter d’abeilles paresseuses  à tort : Outre le fait qu’elles sont d’une importance capitale, elles n’ont aucune agressivité envers les humains, la plupart d’entre elles ne disposent même pas de dards. Les abeilles solitaires ne volent que pendant une courte période de l’année.

Ou vivent-elles ?

Les abeilles domestiques ont des ruches que nous reconnaissons tous a force de les voir. Les abeilles sauvages et ou solitaires ont de différentes manières de se loger. Elles utilisent des cavités laissées par d’autres animaux dans le sol, le bois mort ou un trou dans le mur. Les abeilles maçonnes créent pendant l’hiver un bouchon à l’aide de la  boue pour isoler leurs logis de l’extérieur, les abeilles cotonnières elles ont besoin des plantes dont elles récoltent les fibres pour  isoler leurs tunnels. Chaque espèce d’abeille sauvage a sa particularité et vous pouvez les accueillir dans votre jardin en apprenant a reconnaitre leurs habitats pour ne pas les détruire.