Choisir son coffret électrique

Partager :

Le tableau électrique ou coffret électrique ou tableau général de basse tension est le centre de l’installation électrique d’une maison ou d’un appartement. Le tableau électrique prend la forme d’un boitier où s’encastre les différents éléments de l’installation électrique d’un foyer. Son rôle est de centraliser et gérer la distribution du courant. Le coffret electrique sert donc à regrouper en un seul point tous les circuits électriques et les systèmes de gestion et de sécurité. D’autres éléments peuvent être ajoutés suivant votre installation et vos besoins.

Comment choisir ?

Le choix du coffret électrique se fait tout d’abord en fonction de la taille de votre foyer (appartement, maison, villa…). Un coffret 2 rangs suffira pour un logement de moins de 40m² alors qu’il vous faudra un coffret 4 rangs pour un logement de plus de 100m². Plus votre foyer est grand, plus votre installation électrique sera complexe, votre boitier devra pouvoir accueillir plus de modules et circuits. La taille du tableau électrique dépendra de sa taille, de sa capacité d’accueil (en nombre de modules 8 à 50 modules), de sa forme (encastrable ou non). Vous pourrez aussi trouver des tableaux électriques pré-équipés avec différents modules (câbles, disjoncteurs, interrupteurs différentiels). Si vous souhaitez apprendre comment monter votre tableau électrique et quels outils utiliser, je vous invite à regarder cette vidéo.

Attention il ne faut pas confondre le tableau électrique avec le compteur électrique qui sert à mesurer la quantité d’énergie utilisé dans un logement. Il est important de suivre certaines normes de sécurité lors de l’achat et le montage de votre tableau électrique.