Bien choisir son câble électrique

Câble électrique Partager :
Besoin de nouveaux câbles électriques pour votre installation, sachez que certaines normes sont à respecter avant de choisir vos câbles. Acheter le meilleur câble n’est pas simplement acheter le câble le plus cher ou le plus résistant. Il faut le choisir en fonction du reste de votre installation et de votre utilisation. Nous allons rapidement revenir sur les réglementations et sur la manière de se repérer entre les tailles et les couleurs de câble afin de vous aider dans votre recherche.

C’est la norme NF C 15-100 qui encadre l’usage des câbles et stipule que la section de conducteurs en mm² doit être adaptée à l’intensité du courant en ampères du circuit électrique. Le choix du câble électrique doit donc se faire selon l’intensité du courant comme ceci :

    • Courant 10 Ampères : câble 1,5 mm²
    • Courant 16-20 Ampères : câble 2,5 mm²
    • Courant 25 Ampères : câble 4 mm²
    • Courant 32 Ampères : câble 6 mm²

D’autres câbles électriques de sections : 10 – 16 – 25 mm² peuvent être utilisés pour lier votre compteur électrique à votre disjoncteur par exemple. Les couleurs des câbles ne sont pas qu’esthétiques mais ils servent aussi à vous indiquer la nature du câble.

    • Conducteur Neutre : câble de couleur bleu
    • Mise à la Terre : câble jaune et vert rayé
    • Conducteur de phase : tous les câbles d’autres couleurs (rouge, noir marron…)

Ainsi, un câble électrique pas cher mais adapté à vos besoins peut facilement être trouvé en boutique. Certains commerçants utilisent le câble comme produit d’appel et le propose à des prix très attractifs. La marge des commerçants se fait sur les produits additionnels que vous pourriez acheter : outillage ou autres matériels électriques. Alors profitez-en pour mettre au norme votre installation ou la faire évoluer.