Cotoneaster franchetii: un arbuste d’ornement sans entretien

arbuste cotoneaster Partager :

Le Cotoneaster franchetii ou Cotonéaster de Franchet ou encore Cotonéastre de Franchet est un arbuste appartenant au genre des Cotonéaster et à la famille des Rosacées. Le nom Cotonéaster fait référence au latin -cotoneus qui signifie « coing » et -aster qui signifie « qui ressemble à ».  Il existe plus de 200 espèces de Cotonéaster dont le Cotoneaster franchetii. Cette espèce est originaire de la Chine près du Tibet, ainsi que de la Birmanie et de la Thaïlande.

Description du Cotoneaster franchetii

Le Cotonéaster franchetii est un arbuste  buissonnant, arrondie et étalé. Il peut faire entre 1 et 4m de haut et 2 à 4m de large. Composées de petites feuilles pointues de couleurs vertes foncées, les branches du Cotonéaster sont souples et tombantes. Son feuillage est persistant, ce qui signifie qu’il gardera son feuillage tout au long de l’année. Les fruits qui se développent au bout de ses branches sont de petits piridions rouge – des petites baies de la famille du pommier et du poirier – qui font 5 à 10mm  de diamètre. Ces fruits sont très appréciés des oiseaux. Très facile à planter et à cultiver, le Cotonéaster franchetii résiste à tous les climats. Il demande très peu d’attention sauf une légère coupe des pointes ou pour un traitement rapide en cas de bactéries (Erwinia amylovora).

Un arbuste d’ornement avant tout :

Le Cotonéaster franchetii est d’abord un arbuste d’ornement, très apprécié pour ses petites feuilles vertes et grises et ses petites baies rouges. Les couleurs des branches peuvent changer durant la saison d’Automne et en Hiver vers une teinte blanche et grise. Des fleurs blanches apparaissent sur les branches du cotonéaster en début d’été. Le Cotonéaster franchetii est l’espèce de Cotonéaster la plus répandu dans les jardins français. Retrouvez ici des graines de Cotoneaster franchetii.

Image sous licence CC-BY-SA – Auteur: Père Igor