Comment faire participer vos enfants dans la cuisine ?

enfants dans la cuisine Partager :

Bien souvent la cuisine est une tâche ménagère qui peut être considérée comme une corvée par les enfants, cependant il est possible de les inciter depuis tout petit aux activités culinaires. Pour cela il existe différentes techniques selon les âges afin de les faire participer afin d’allier l’utile et le jeu. Bien évidemment à chaque âge, on peut l’amener à faire différentes activités afin qu’il voit qu’il grandit et donc qu’il peut faire de plus en plus de chose.

Afin de l’initier à la cuisine, on peut jouer sur plusieurs tableaux comme par exemple le choix des menus, la préparation des recettes, mais aussi dans le choix des ingrédients.

L’évolution de l’enfant dans la cuisine

On peut initier son enfant à la cuisine très rapidement, même s’il est encore petit. Quand c’est encore un bébé, il ne faut pas hésiter à le mettre sur la chaise haute dans la cuisine avec vous. Ainsi vous allez pouvoir d’une certaine manière l’impliquer dans la préparation du repas. De même vous pouvez commencer à lui faire goûter certains aliments afin d’éduquer ses papilles à de nouvelles saveurs.

Plus il grandit, plus vous aller lui permettre de faire de plus en plus de chose dans la cuisine. On peut commencer par laver les légumes mais aussi mettre les ingrédients dans le saladier pendant que vous remuez, etc…. Il y a aussi des tâches qui vous pouvez inciter à votre enfant facilement qui peut servir au quotidien comme par exemple se laver les mains avant de faire la cuisine mais aussi débarrasser la table en ramenant d’abord juste le pain, puis son assiette, etc…

Des ingrédients ludiques

En plus de faire participer vos enfants dans la cuisine il est possible de choisir des ingrédients qui vont inciter sa curiosité mais aussi le faire participer à la préparation du repas.

Les petits légumes permettent de mettre une bonne ambiance à table car vous ferez au départ mieux accepter les légumes à vos enfants en disant que ce sont des bébés légumes. L’avantage est qu’il aura une meilleure visibilité sur ce qu’il mange car au lieu d’avoir des morceaux de carotte, il aura des petites carottes dans son assiette. Vous pourrez ainsi faire le lien entre ce qu’il mange et ce que les héros de ces livres ce qu’ils mangent (le lapin qui mange des carottes).

Les graines germées. C’est bien souvent un aliment difficile à faire manger car l’esthétique dans l’assiette ne plait pas forcement aux enfants. Cependant c’est un aliment riche en vitamine ce qui peut participer au bon fonctionnement de l’organisme de votre enfant. C’est un aliment ludique car il permet aux enfants de le voir pousser. Il peut être intéressant de mettre les graines avec lui dans un pot et de lui expliquer que la plante a besoin d’eau et de lumière et que quand il sera bien grand on pourra le manger. Comme ça tous les jours votre enfant pourra voir l’évolution des graines simples au produit final dans l’assiette.