Pratiquer la chasse : quelques conseils pour débuter dans les meilleures conditions

chasse avec fusil et chien Partager :

La chasse figure au troisième rang des loisirs les plus appréciés par les Français après le football et la pêche. Chaque année, entre septembre et février, près de 2 millions de chasseurs parcourent les forêts et les montagnes à la recherche de beaux gibiers. Cette activité de plein air continue de séduire les plus jeunes. Toutefois, il convient de bien se renseigner avant de se lancer et également se procurer les équipements indispensables.

L’essentiel à savoir sur la législation

La chasse est une activité strictement encadrée par la loi. Puisque les chasseurs sont amenés à manipuler des armes à feu, les autorités compétentes ont édicté différentes règles pour la sécurité de tout un chacun. Bien que le droit de chasser soit toujours intimement lié à la notion de propriété, les intéressés doivent se procurer un permis de chasse avant d’abattre les gibiers qui vivent sur ces terres. Cette autorisation s’obtient après avoir suivi une formation et passé avec succès l’examen organisé par l’Office Français de la Biodiversité. Les épreuves s’articulent autour des gestes de sécurité. D’où l’intérêt de se munir des équipements indispensables auprès d’une boutique spécialisée à l’exemple d’Approche Chasse : accessoires de chasseur.

Pour exercer pleinement cette activité, les particuliers doivent nécessairement s’inscrire auprès d’une Association Communale de Chasse Agréée (ACCA). Cela permettra au principal concerné d’accéder en toute légalité à des zones abritant les gibiers les plus courants. Intégrer ce type de structure sera également essentiel pour se lier d’amitié avec d’autres pratiquants. Les échanges seront notamment indispensables pour s’améliorer et dénicher de bons spots.

Toujours est-il qu’il est interdit de chasser à proximité des maisons et des lieux à forte affluence comme les routes. Si l’on se rapproche de ces espaces, il faudra décharger son fusil et tenir ses chiens en laisse. Toutes ces mesures visent à écarter les risques d’accident.

Les équipements indispensables pour commencer à chasser

Toute personne disposant d’un permis de chasse peut se procurer des équipements destinés à la pratique de ce loisir. Les fusils employés dans ce domaine sont des armes à feu de catégorie C. La loi n’interdit pas aux chasseurs d’en acheter plusieurs. Toutefois, chaque achat doit être déclaré et il faudra choisir des modèles qui correspondent aux gibiers que l’on compte chasser.

Les collectivités territoriales déterminent elles-mêmes les accessoires indispensables pour les chasseurs. En règle générale, ces derniers doivent vêtir des habits présentant des bandes autoréfléchissantes. Dans 68 départements, la loi oblige cependant à porter soit un gilet, soit un brassard, soit une casquette ou un baudrier phosphorescent. De cette façon, les chasseurs seront facilement identifiables même dans l’obscurité. Ce  qui évitera à chacun de les confondre avec le gibier.

Mais, chasser avec plus d’efficacité implique aussi que l’on se dote des ustensiles les plus courants pour dépecer l’animal. Dans ce contexte, un couteau de découpe sera également indispensable. Il en existe d’ailleurs une infinité de modèles sur le marché. Toutefois, il est vivement conseillé d’opter pour un couteau pourvu d’une lame robuste et inoxydable. Pour recevoir des conseils sur ce sujet, il suffit de s’adresser directement au responsable d’une boutique spécialisée.