Acheter un logement, prendre la bonne décision

Partager :

Il y a un moment dans la vie d’une personne où on a envie d’acquérir un bien immobilier pour avoir un « chez soi ». L’achat d’une maison ou d’un appartement, n’est cependant pas une décision à prendre à la légère et doit être bien réfléchie. Pour cela, avant un achat il y a des critères à bien analyser pour ne pas faire n’importe quoi. Il faut bien délimiter les pour et les contre pour ne pas regretter son achat. L’acquisition d’une maison demande la création d’un crédit qui doit être payé tous les mois pendant plusieurs années.

Le critère humain

Il faut bien, dans un premier temps, prendre en compte sa situation actuelle et ses possibilités d’évolutions. Il y a des étapes dans la vie d’une personne qui demandent de nombreux changements au niveau de l’espace et donc de l’habitation. La location à cet avantage de pouvoir être résiliée et de s’adapter aux changements de la vie courante. L’un des changements peut être lié au travail. Il faut se demander alors si des modifications dans son travail seraient à l’origine d’un futur déménagement ou d’une diminution de ses moyens.

La personnalité de la personne peut aussi agir sur la décision de faire ou non l’achat d’une maison. Par exemple une personne, qui n’aime pas rester plus de 5 ans dans le même lieu, n’est pas prête à acheter un logement. Il faut savoir que d’investir dans la pierre demande de rester 10 à 20 ans au même endroit. De ce fait, il faut être sûr de son installation et de son bien-être pour les prochaines années.

Le lieu d’habitation peut aussi jouer dans le ressentit de la personne car lors des premiers emplois, il est possible de travailler dans une grande ville parce qu’elle propose plus d’offre. Mais si on est désireux de vivre à la campagne, il faut se dire qu’il y a une possibilité pour qu’un jour il y aura un déménagement. Il y a des départements qui proposent des offres d’emplois de plus en plus variées et des possibilités de logement en campagne comme l’immobilier rodez qui propose des habitations de campagne à proximité d’une grande ville.

Le critère financier

Ce critère n’est surtout pas à omettre dans sa liste des pour et des contres car c’est un facteur qui va changer le train de vie au quotidien durant le remboursement du crédit. Lorsqu’on démarre un crédit, il faut s’attendre à faire certains sacrifices dans son train de vie pour pouvoir le rembourser. Les remboursements sont plus cher par mois que de payer un loyer il faut donc savoir si cette augmentation ne va pas provoquer des problèmes financiers dans le foyer.

Ce critère financier doit prendre en compte son lieu de vie car selon les départements ou les régions les aides aux logements, les prêts et les prix ne sont pas les mêmes. On ne peut pas comparer, par exemple, l’achat d’une maison en Lozere et Paris qui ont des tarifs et des accès aux prêts complètements différents. De même dans le choix de sa maison il faut étudier les coûts autres que le remboursement du loyer comme les frais de voiture. Si le logement est loin d’une ville et que pour aller travailler et faire les courses il y a beaucoup de route, le logement peut ne pas être très avantageux.

De même le travail peut avoir une incidence. Il faut savoir si le poste actuel est relativement stable pour pouvoir payer le prêt sans trop de difficulté. A la base, l’acquisition d’un prêt réclame de nombreux documents qui prouvent, d’une certaine manière, qu’il sera totalement remboursé. Dans le cas de travail par intérim, par exemple, il est très difficile d’avoir un prêt, car sur le long terme le travail n’est pas certain.