Décoration de bureau : quelle importance ?

decoration de bureau Partager :

Véritable second lieu de vie, nous passons une grande partie de notre temps dans des locaux professionnels, que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. Malheureusement, beaucoup d’indépendants et de chefs d’entreprises négligent beaucoup cet aspect pourtant primordial.

Pourquoi ? La décoration des locaux entre pleinement dans le cadre d’une stratégie de communication de l’entreprise. Que ce soit de la communication en interne (destinée aux collaborateurs) ou externe (destinée aux clients et partenaires).

Nous vous proposons aujourd’hui un petit récapitulatif expliquant l’importance de bien décorer l’espace de vie professionnel. Pour ce faire nous allons axer notre réflexion sur deux angles principaux : l’image de marque d’un côté et la culture d’entreprise de l’autre.

Les locaux : vecteurs d’image de marque

C’est la première chose à laquelle nous pensons lorsque l’on évoque le thème de la décoration de locaux : l’image. Aussi sérieuse que soient les services et produits d’une entreprise, le tout peut être mis à mal par des locaux mal rangés ou mal agencés.

Imaginez un bureau d’avocat agencé comme une crèche pour enfant ou comme un pub : le cadre n’y est pas vraiment et le visiteur le sentira tout de suite. Au contraire, imaginez une agence de design haut de gamme contemporain meublé avec du mobilier IKEA. Même constat.

Aussi évident que cela puisse paraître, beaucoup d’entreprise négligent l’aspect de leurs locaux, pour peu qu’ils soient fonctionnels et un tant soit peu rangés.

Cela va au-delà du simple choix des meubles à vrai dire. Parfois il suffit de peu de choses pour donner du cachet à une salle d’attente, une vitrine ou à un bureau de consultation. Bien trop souvent les murs sont laissés à nu alors qu’ils présentent beaucoup de potentiel au niveau de la communication.

Lorsque le mobilier et l’aménagement sont là on commence vraiment à parler de décoration. Parfois, le simple fait d’ajouter des cadres et de beaux tableaux suffit à souligner l’originalité d’un lieu. En matière d’art contemporain, on voit beaucoup d’art abstrait, mais également des photographies de paysages, d’animaux, de personnes… De nombreux prestataires se spécialisent d’ailleurs dans la création d’images à destination des locaux professionnels, c’est le cas par exemple pour les Editions du Curieux.

Naturellement, les images transportent des émotions, elles sont importantes dans le cadre d’une décoration réussie, aussi sombre soit-elle.

Elles peuvent en effet contribuer à mettre le visiteur dans un état d’esprit qui se rapproche des valeurs de l’entreprise. Ce point est très important pour une entreprise qui souhaite se démarquer de la concurrence. Lorsque le discours promotionnel est le même, c’est sur le terrain de l’image et des valeurs que la bataille se joue.

Il n’est pas aisé de faire passer des valeurs sur une entité à un individu, mais quand cela se produit et que la cible est en accord avec ces valeurs : elle est durablement marquée.

La pire erreur en matière de décoration de bureau est de « faire comme tout le monde » en optant pour des locaux complètement impersonnels. Pour une entreprise soumise aux pressions de la guerre concurrentielle il s’agit plutôt de se différencier en optant pour une décoration permettant une identification rapide.

Pour que cette identification se fasse, l’enjeu sera également de faire correspondre la décoration à une charte graphique définie.

Les locaux : vecteurs de culture d’entreprise

L’autre aspect de la décoration d’entreprise a plus pour enjeu la perception du salarié que celle des visiteurs externes.

Bien sûr, de nombreux locaux destinés à recevoir le public sont aménagés de sorte à renvoyer une image positive de l’entreprise aux visiteurs. Mais qu’en est-il des locaux qui n’ont vocation qu’à être fréquentés par des collaborateurs ?

Beaucoup d’entreprises font, là encore, l’erreur de négliger l’impact que peut avoir la décoration de leurs locaux « réservés au personnel ». Pourtant, au-delà du pur marketing il existe la culture d’entreprise : un levier de productivité puissant qui consiste à impliquer davantage les salariés dans leur travail. L’idée est de renforcer l’impression que le salarié à de faire partie d’un ensemble, une famille, ayant un objectif commun.

C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il est également de bon ton de faire participer les salariés en poste quant au choix de la décoration de leur espace de travail. En étant sollicitée de cette façon, ils pourront communiquer leurs attentes et s’impliquer personnellement dans la réalisation de leur espace de travail.

La notion de bien-être au travail est au cœur des préoccupations actuelles et c’est d’ailleurs un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. La décoration de bureau peut grandement contribuer à faire du bureau un lieu de vie chaleureux où l’on aime se rendre chaque matin.

Il n’est plus à démontrer qu’un salarié bien dans son travail sera plus productif du fait d’une réduction du stress néfaste. Un espace de travail bien pensé et soigneusement décoré peut contribuer à rendre le lieu fonctionnel, agréable à vivre et propice à la concentration. Cela peut réellement faire la différence.

De plus, des locaux agréables permettent également d’améliorer le processus de recrutement en séduisant de nouvelles recrues présentant le profil recherché pour un poste particulier.

Ainsi, vous l’aurez bien compris, la décoration des locaux est un point qui s’intègre pleinement dans la stratégie de communication de l’entreprise. Que ce soit pour communiquer une image de marque aux clients/partenaires ou pour développer la culture de l’entreprise : c’est une arme efficace dans la guerre concurrentielle, dont l’absence peut se faire cruellement ressentir !