Genre littéraires, le fantastique et le merveilleux

Partager :

Ecrire c’est se révéler à son lecteur, même si on fait le choix de passer par le truchement d’un personnage imaginaire  on y laisse toujours un peu de soi,  une sorte de code enfoui dans les soubassements du texte dont seul ceux qui connaissent  bien l’auteur en ont la clé. Lire c’est explorer, se plonger dans univers, plus ou moins envoûtant selon le talent de l’auteur, c’est se laisser emporter dans un tourbillon et s’y abandonner le temps de parcourir les quelque pages dudit livre.

J’ai décidé d’écrire

Vous avez peut être décidé d’écrire un livre, car vous-même, amoureux de la littérature vous avez longtemps refoulé le désir ardent de coucher sur papiers vos histoires. Dans un premier temps il est important de choisir le genre dans lequel votre livre va évoluer. Moi par exemple j’aime bien le fantastique mais attention il est important de distinguer le fantastique du merveilleux.  C’est cette différence que je vais m’efforcer de vous exposer en quelques lignes.

Le fantastique

Le fantastique est un genre littéraire qui joue sur l’hésitation du lecteur entre le naturel et le surnaturel. L’auteur introduit dans un texte fantastique des  personnages surnaturels  mais ne leur attribut pas toute la crédibilité qu’ils devraient avoir. Il laisse le lecteur se faire son opinion, accepter ou pas le caractère étrange du personnage, souvent au détour des mots le doute s’installe, la peur aussi,  une certaine angoisse qui rend le livre encore plus plaisant. Selon wikipedia il s’agit donc de l’intrusion du surnaturel dans le cadre tout a fait réaliste d’un récit. Souvent au fil des pages l’auteur emmène le lecteur à accepter le personnage dans toute ses caractéristiques.

Le merveilleux

Le merveilleux est légèrement différent du fantastique. Il part du postulat qui stipule que le coté naturel du personnage est normal. Aucun des autres personnages ne semble surpris par les évènements naturels qui se produisent, au contraire, l’absence d’évènements surnaturels ne serait pas naturelle.

Une fois que vous avez compris la nuance entre ces deux genres vous avez les armes pour produire un livre fantastique, ou merveilleux, au choix. Je suis toujours impressionné  par les auteurs qui ont la capacité de créer un monde a eux, un monde parallèle qui n’obéit pas aux mêmes règles que le nôtre. C’est toujours assez réussi quand ce monde semble cohérent  et nous happe au fil de la lecture. Si