Goûtez au plaisir et aux vertus du miel

Partager :

Tout le monde a un jour ou l’autre pris du miel pour soulager sa voix enrouée. Mais savez-vous qu’au-delà de cette propriété d’adoucir la gorge, le miel avait des vertus thérapeutiques extraordinaires ? On le sait peu également, tous les miels ne se ressemblent pas : l’abeille butine en fait différentes fleurs selon l’endroit où se trouve la ruche et certains miels sont donc « spécialisés ». Si le plus connu est le miel toutes fleurs, il existe une variété incroyable de miels : miel de bruyère, miel de ronce, miel de pin…

 

Voici quelques miels plutôt méconnus dont les propriétés sont intéressantes pour notre santé :

– le miel de bruyère : c’est un miel très foncé et à la consistance visqueuse et épaisse. Il est assez fort en goût, ce qui fait de lui le miel idéal pour les pains d’épices. C’est un anti-anémique et un diurétique reconnu.

– le miel de châtaignier : c’est aussi un miel épais et assez fort, voire légèrement amer. Il favorise la circulation sanguine et est également un anti-anémique.

– le miel de maquis : également appelé miel de Corse, le miel de maquis provient de différentes fleurs se trouvant dans la garrigue : bruyère, thym, lavande, arbousier, lierre… Il est donc très fruité et aromatique. Sa richesse florale font de lui un miel tonifiant et énergisant.

 

De nombreux miels existent, mais on les trouve rarement en grandes surfaces. Si l’idéal reste de trouver près de chez soi un producteur de miel, certains magasins bio ou épicerie fine et de terroir proposent des miels spécifiques.