Le régime sans gluten : une difficulté qui n’est pas insurmontable

Partager :

Environ 1 % de la population est atteint d’une maladie appelée cœliaque c’est-à-dire que ces personnes sont intolérantes au gluten. La seule solution dans ce cas est de supprimer le gluten de son alimentation. Pour ces personnes le régime sans gluten devient une grande difficulté au quotidien car il faut faire tout le temps attention à ce que l’on mange.

La présence du gluten dans l’alimentation

Pour supprimer cet ensemble de protéine de son alimentation, il faut alors renoncer à beaucoup d’aliment mais surtout à certain céréale tel que le blé, l’avoine, … . Il faut alors arrêter d’ingérer tous les aliments qui contiennent des farines de ses céréales. Le pain traditionnel est ainsi interdit mais aussi la plupart des pâtisseries cependant il est possible de se faire son propre pain sans gluten afin de continuer à profiter de cet aliment. De même il existe des pâtisseries sans gluten comme la recette des macarons.

Les intolérants au gluten doivent aussi faire attention à chaque aliment dans les grandes surfaces car beaucoup de produits contiennent des traces de gluten comme par exemple les confitures, les sauces, les plats préparés, … . Cette maladie demande une attention de tous les jours car il faut préparer soit même tous ses repas afin d’être certain de leur composition.

Depuis plusieurs années on observe une forte augmentation des produits sans gluten dans les commerce et notamment certain possède un logo spécifique,  « un épi de blé barré », qui signale un produit sans gluten certifié. De plus sur internet il existe de plus en plus de site qui proposent des recettes comme la recette pain sans gluten et de repas complet pour faciliter une alimentation équilibré au quotidien tout en se fessant plaisir.

Sortir de chez soi

La plus grande difficulté est de sortir de chez soi pour aller manger ailleurs. Les personnes atteintes de cette maladie connaissent bien cette difficulté d’aller chez des amis chez qui on est invité à manger. On va ainsi se sentir mal alaise quand il faut annoncer que l’on ne mange pas de gluten et de donner une difficulté de plus à la personne qui nous reçoit.

De même quand il faut partir en vacance il n’est pas toujours certain que l’on puisse trouver des aliments sans gluten. Il faut alors bien se préparer et acheter ce que l’on doit manger en avance pour être sûr de ne pas en manquer et de devoir se rendre malade juste pour manger.