Le reprofilage de chaussées : qu’est-ce que c’est ?

entreprise-travaux-publics Partager :

D’un point de vue concret, seule une entreprise spécialisée dans la réalisation de travaux publics peut effectuer des travaux de reprofilage de chaussées. Il s’agit en effet d’une technique d’entretien d’allée complexe visant à améliorer son profil. Bien entendu, il est préférable de faire appel à une société expérimentée pour s’occuper de la tâche afin d’éviter les mauvaises surprises. Le point dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le reprofilage de chaussées

 Techniquement, il est possible de corriger son uni ou son profil grâce à la technique d’entretien de chaussée appelée le « reprofilage ». Celui-ci est souvent indissociable du déflachage ou de la remise au profil de la surface d’une allée par des compléments de matériau spécifique dans les affaissements localisés (flaches). Pour aller plus loin, la couche de roulement sur ces chaussées est définie comme un enduit superficiel d’usure. Il est bon de noter que la norme performantielle NF P 98-160 s’applique aux enduits superficiels d’usure réalisés sur les chaussées routières et aéronautiques. En réalité, le reprofilage et le déflachage laissent la possibilité d’homogénéiser les surfaces (allées) par traitement des points lisses et fermés.

 Il est intéressant de souligner que la grave-émulsion de type 1 de la norme NF P 98-121 est considéré comme le seul matériau conçu pour les reprofilages de chaussées en France. Mais ce n’est pas toujours le cas, car certains spécialistes préfèrent se tourner vers les enrobés fabriqués à chaud pour effectuer ce genre de travaux d’entretien d’allée. En tout cas, grâce à cela, le reprofilage sera intégré systématiquement à la couche de roulement. On peut donc dire qu’il s’agit d’une pratique particulièrement attrayante.

Pourquoi faire appel à une entreprise de travaux publics pour réaliser les travaux de reprofilage des chaussées ?

 Comme mentionné précédemment, la réalisation de ce type de travaux d’entretien de chaussées doit être confiée à une équipe de professionnels qualifiés afin d’éviter toute mauvaise surprise. L’idéal serait de contacter une entreprise travaux publics bénéficiant de près de 20 ans d’expertise dans le domaine pour s’occuper de cette tâche (de A à Z). Si le porteur de projet décidait de faire appel à une jeune société (inexpérimentée), les problèmes (intervention tardive) seront inévitables. C’est pourquoi il devient judicieux de choisir une entreprise reconnue ayant déjà effectué des travaux d’aménagement et/ou d’entretien de chaussées (publiques ou privées).

 

Normalement, une entreprise spécialisée dans la réalisation de travaux de reprofilage de chaussée commence toujours par préparer le sol avant de passer à l’attaque. C’est seulement après cela qu’elle pourra procéder à l’évacuation de la terre. Bien entendu, il ne faut pas oublier de faire des recherches sur la toile avant toute prise de décision. Pour cela, il convient de visiter le site du spécialiste engagé et de consulter la page des commentaires. Ainsi, si les témoignages positifs sont nombreux, il ne faut pas hésiter à confier la réalisation de son projet à cette entreprise.