Pour un menu du terroir : Canard ou Oie ?

Partager :

Lors des repas de fête, il est souvent intéressant de mettre dans son menu une thématique particulière. Le terroir est un domaine qui ressort souvent car les personnes aiment le goût de l’authentique et des produits locaux.

Pour ces fêtes de fin d’années 2014, les produits du terroir ont été mis à l’honneur que ce soit par rapport à la charcuterie, les alcools comme le vin ou le champagne, ou aux fruits de mer comme les huîtres mais c’est le foie gras qui remporte tous les suffrages. Ce mets délicat est un symbole de ces repas de fête. Cependant chaque année c’est la même question : foie gras de canard ou d’oie ?

Comment faire son choix ?

L’avantage du foie gras est qu’il peut se décliner dans différentes recettes afin de régaler toutes les papilles. Que ce soit en mousse, sur des toasts ou à la poêle il existe différentes manières de profiter de la saveur subtile du foie gras. Cependant il existe une différence de saveur entre le foie gras canard et le foie gras oie. Il faut donc faire son choix par rapport à la saveur qui est plus prononcée chez le canard et plus délicate chez l’oie.

En ce qui concerne la viande, il est plus facile de cuisiner le canard mais aussi moins cher. En ce qui concerne l’oie on la retrouve surtout dans des rillettes. Il existe de nombreux éleveurs d’oie qui propose leurs propres rillettes d’oie artisanale.

Continuer à consommer du terroir dans l’année ?

Les menus du terroir ne sont pas exclusivement réservés aux périodes de fêtes mais peuvent être consommés tout au long de l’année mais bien évidemment pas dans les mêmes quantités. Par exemple le foie gras en mousse dans des verrines ou encore en morceau dans des salades peut être très apprécié en été.