Pourquoi parlez du don d’organe à ses proches ?

Partager :

Il existe en France de plus en plus de listes d’attentes de patient en attente d’organe. Même si le don d’organe se répand  dans tout le pays il ne répond pas totalement à la demande. Il faut savoir que le don d’organe permet quand on meurt de donner ses organes pour permettre à des personnes de guérir et de retrouver une vie normale.

Que peut-il se passer si on est donneur d’organe ?

Il y a deux possibilités pour le don d’organe, soit c’est fait de son vivant soit quand on est mort. Selon ces deux possibilités,  ce ne sont pas les mêmes organes qui sont prélevés. Le don d’organe avant la mort ne se fait que part volontariat, il est même possible de se mettre sur des listes de donneur afin que s’il y a un besoin particulier, on peut facilement donner pour aider une personne. On retrouve se fonctionnement dans les greffes de rein, de moelle osseuse ou encore de peau.

A l’inverse pour le don d’organe post-mortem, on va demander l’autorisation à vos proches afin de pouvoir prélever les organes encore viables. Ce don se fait au moment d’une mort encéphalique c’est-à-dire que le cerveau ne fonctionne plus du tout alors que tous les autres organes du corps son viable. Il est interdit de prélever des organes s’il y a une possibilité que le patient soit vivant.

Que faire si on est donneur ?

Quand on veut être donneur d’organe il existe plusieurs possibilités. L’objectif est de faire connaitre son choix à son entourage afin que le jour où l’on meurt, ses proches respectent sa décision. Pour faciliter leur décision il peut être intéressant de choisir sa carte de donneur à toujours avoir sur soi. Il est aussi possible de faire un choix des organes que l’on accepte ou pas de donner pour une greffe d’organe.

La discussion en famille ou entre amis peut être un moyen simple de relativiser cette décision mais aussi de faire connaitre ses opinions pour plus tard et de connaitre ceux de son entourage.