Une belle victoire pour les Couteaux Laguiole

Partager :

La justice européenne a rendu son verdict ce mardi 21 octobre 2014 concernant l´affaire « Couteaux Laguiole ». Le village aveyronnais avait traduit en justice Gilbert Szajner en 2005 pour utilisation illicite de la marque. Ce dernier utilisait le nom du village Laguiole célèbre dans le monde entier pour la qualité et le prestige de ses couteaux Laguiole.

Gilbert Szajner produit de la coutellerie certes mais aussi du linge de maison, des briquets, des tapis etc. Au total, 38 gammes de produits de cette entreprise sont commercialisées sous le nom de Laguiole, tout en étant pour la plupart importés de Chine et du Pakistan.  Juridiquement, la question était posée.  Ethiquement, la position semblait indéfendable.

Le verdict confirme donc l´annulation de la marque déposée par une personne étrangère au village aveyronnais pour vendre de la coutellerie. La victoire n’est cependant qu’une demi victoire puisque le même arrêt l’autorise à poursuivre la commercialisation des produits des autres gammes (autre que les couteaux).

Le maire de la commune de Laguiole a réagi à cette nouvelle et a déclaré : « une bonne nouvelle qui nous donne beaucoup d’espoir pour notre propre combat ». Mais il a ajouté : « Nous luttons toujours pour obtenir la nullité des marques déposées par M. Szajner pour 38 classes de produits et faire reconnaître sa tromperie commerciale, puisqu’il se sert du nom de notre village pour ses produits fabriqués en Asie » ainsi que « Ce qui me fait mal, c’est que ce soit l’Europe qui ait le bon sens de reconnaître les choses avant notre pays ».

Le petit village de Laguiole, renommé mondialement, et qui fait la fierté du sud-ouest de la France ne compte donc pas s´arrêter en si bon chemin. Affaire à suivre !