Jean : la formidable histoire d’un pantalon mythique

5 jeans pliés sur une table en bois Partager :

Nous connaissons tous le jean, mais que savons-nous de l’histoire de ce pantalon hors du commun ?

Son histoire commence au XVIème siècle en Italie, et plus précisément à Gênes.

Une cité marchande réputée pour sa toile de coton et de lin, il se trouve que la toile de nos jeans contemporains est très similaire au velours côtelé (fibres torsadées) de Gênes.

Ce tissu, reconnu pour sa résistance, est exporté dans toute l’Europe par la République marchande de Gênes, et notamment en Angleterre. Par ailleurs, et c’est un point assez important, ces tissus italiens ont également été exportés à Nîmes où des tisserands tenteront de les reproduire, sans succès toutefois.

Au XVIIe siècle, après de nombreuses tentatives un autre type de tissu est développé : une toile à base de laine et de soie en armure de serge. Une toile très résistante qui l’on connaît aujourd’hui sous la célèbre appellation « denim ».

Cette toile, très appréciée par les bergers et les paysans français en tant que vêtement de travail, retrouvera la route de Gênes, où elle sera teintée en bleu indigo.

Bleu indigo : voilà que commencent à se dessiner les contours emblématiques du jean que nous chérissons !

Il y a beaucoup de choses à dire au sujet de ce tissu si particulier : mais nous nous écartons du sujet : les jeans. Pour plus d’information, visitez ce site.

Les deux matières deux histoires

De tous temps, différents types de tissus ont été créés et échangés à travers le monde.

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, en ce qui concerne le « jeans », deux matières phares retiennent toute notre attention : le denim et la toile de Gêne.

  • Le denim est d’origine française (de Nîmes plus exactement). Il s’agit d’un tissu composé de coton en armure de serge. Sa conception résulte d’un entrelacement complexe et serré de fils dans le sens de la largeur et dans le sens de la longueur.

Comme indiqué plus haut, le tissu « sergé » est fabriqué à Nîmes. C’est la contraction de « de Nîmes » qui donne naissance au célèbre nom « denim ».

  • La toile de Gênes, quant à elle, est principalement composée à partir de lin et de laine. Dès le XVIème siècle, elle est utilisée dans le processus de fabrication des voiles pour les bateaux. Elle est, d’autre part, très sollicitée pour la conception de pantalons de marins, au sein de la république indépendante de Gênes.

C’est l’appellation « de Gênes » qui est contractée par les américains au XIX siècle qui donnera naissance au fameux nom « jeans »

A l’époque, avant la confection des jeans, la toile de Gênes contribuait notamment à la confection des vêtements pour le travail des esclaves au XVIIIème siècle.

Les inventeurs devenus légendes !

Levi Strauss était à la tête d’un commerce de tissu et de vêtements dans le Nevada (Etats-Unis d’Amérique), son entreprise Levi Strauss & Co., était située sur la côte ouest américaine durant la période de  la ruée vers l’or au milieu du XIX siècle. A cette période si particulière (la ruée vers l’or) Levi Strauss proposait aux chercheurs d’or des toiles de tente et bâches composées de toile denim brune.

C’est l’un de ses clients, Jacob Davis, qui décida d’acheter les toiles denim de Levi Strauss pour en faire des pantalons renforcés par des rivets. Ainsi naquirent les tout premiers « jeans », très appréciés par les bûcherons et les mineurs grâce à leur solidité.

Devant le succès du pantalon denim, les deux hommes, Jacob Davis et Levis Strauss finirent par devenir partenaires dans la conception de ce nouveau pantalon et déposent un brevet, qui leur fut accordé.

Ce brevet porte sur l’utilisation du denim de Strauss avec les rivets de Davis pour produire un pantalon.

Le jean serait donc de conception américaine à partir d’une toile d’origine française (le denim).

Qu’en est-il du jean français dont nous entendons parler de temps à autre ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques se lancent dans l’aventure du jean français. Le made in France est une tendance qui, pourtant, ne date pas d’hier.

La preuve en est face à des marques telles qu’Atelier Tuffery, qui existe depuis 1892. Mais le « fabriqué en France » trouve un écho très favorable dans de nombreux domaines, comme la gastronomie, le luxe, la ganterie…)

Le saviez-vous ? Atelier Tuffery est la plus ancienne marque de jean français. N’hésitez pas à faire un petit tour sur leur site internet si l’envie de revêtir un jean français vous prend !

Qualité au rendez-vous : les jeans français ont une excellente réputation en matière de qualité, et les jeans Tuff’s se trouvent être un excellent rapport qualité / prix !

Et vous ? Plutôt Levi’s ou Tuff ‘s ?