La pêche à la mouche, une activité proche de la nature

La pêche à la mouche: sport nature respectueux Partager :

On aurait tort de penser que la pêche à la mouche est une activité qui abîme la nature. Au contraire, elle est pratiquée par des passionnés, qui sont généralement, très respectueux de leur environnement.

Relâcher les poissons après les avoir pêchés

La pêche à la mouche est un loisir, mais aussi un sport. Si vous en doutez encore, rien ne vous empêche de vous lever aux aurores le weekend prochain, de glisser votre canne à mouche sur votre épaule (attention, c’est léger, mais encombrant), et de rejoindre un club proche de chez vous, pour lancer votre ligne plusieurs fois, en répétant précisément le même geste, pour ne pas effrayer les poissons.

Par ailleurs, la pêche à la mouche est une activité où l’on peut pêcher des poissons et les relâcher après les avoir obtenus. Le but étant de pêcher et non de tuer l’animal. Pour ce faire, les pêcheurs utilisent des hameçons spéciaux qui sont sans danger pour l’animal. On nomme cette pratique très spécifique le No-kill (qui signifie littéralement qu’on ne tue pas l’animal en anglais).
Il s’agit d’une pratique typique de la pêche sportive, très populaire chez les pêcheurs à la mouche.

Respecter les rivières

La plupart des personnes pratiquant la pêche à la mouche sont également de grands défenseurs de la nature.

En effet,  de nombreux clubs participent au respect de leur environnement en nettoyant les lieux où ils pratiquent leur sport, en militant pour rendre les rivières moins polluées, et en respectant les saisons de pêche. Ainsi, un poisson trop jeune sera relâché et la pêche sera stoppée durant certaines périodes afin de favoriser la reproduction des animaux.

Une façon de voir la pêche en prenant en compte la fragilité de l’écosystème, comme le note ce pêcheur, qui dessine les contours de ce que sera la pêche à l’avenir.

En effet, si ce sport ne pourra perdurer que si la nature est préservée. Car si les rivières sont trop polluées ou que les poissons n’ont pas le temps de s’y développer, il parait évident que la pêche ne sera plus possible. Or, les pêcheurs à la mouche souhaite voir perdurer leur activité de loisir en rivière le plus longtemps possible.

C’est donc d’une activité qu’on connait peu,  qu’il est question aujourd’hui. La pêche à la mouche est en effet un loisir qui se pratique plutôt en cercles fermés. Mais rien n’empêche un passionné de rentrer dans un club. A condition, bien sur, qu’il respecte la nature.