3 idées recettes pour changer de la tartiflette traditionnelle

Partager :

L’hiver approche et pour certains, le froid est un bon prétexte pour se réunir entre proches autour d’une bonne recette savoyarde, comme une raclette ou une tartiflette. Chaque année, le fromage à raclette et le reblochon, sont les grandes stars de l’hiver. Pourtant, il existe de nombreux dérivés de recettes savoyardes, et notamment de tartiflettes, qui sont toutes aussi bonnes avec d’autres fromages et ingrédients inattendus.
La preuve avec trois idées pour surprendre vos proches avec une tartiflette revisitée!

La croziflette

Et si cette hiver vous faisiez une croziflette à la place de votre traditionnelle tartiflette? Les plus perplexes devraient être convertis avec cette recette qui troque les pommes de terre contre des crozets! Une recette on ne peut plus savoyarde!
Pour réaliser une croziflette digne de ce nom, c’est-à-dire 100% savoyarde, remplacez donc les pommes de terre par des crozets, qui sont des pâtes de Savoie carrés, les lardons par du jambon cru de Savoie et gardez votre meilleur reblochon fermier, sans oublier l’oignon et la crème fraîche. Rien de bien compliqué si vous maîtrisez déjà la recette de la tartiflette, mais dans le cas contraire vous pouvez vous appuyer sur cette recette. Comme pour toute tartiflette qui se respecte, privilégiez du reblochon fermier, dont la fabrication est entièrement artisanale.

La tartiflette au chèvre

Avez-vous déjà pensé à remplacer le reblochon par du fromage de chèvre? C’est en quelque sorte la tartiflette revisitée à la sauce méditerranéenne. Pour le reste, il vous suffit de reprendre les ingrédients de base de la tartiflette et le même procédé, mais vous pouvez par exemple rajouter des tomates, qui se marieront très bien avec le chèvre, et remplacer les lardons par du jambon de Parme, ou du jambon cru serrano.les différentes variétés de tartifelles

La tartiflette irlandaise

Les irlandais ont eux-aussi droit à leur propre tartiflette! Et non, ils ne remplacent pas le vin par de la Guinness! Il s’agit plutôt de remplacer les lardons par du saumon fumé, et le reblochon par du comté, avec des oignons et de la crème fraîche. Le secret, c’est de finir par le comté en l’arrosant de crème fraîche liquide, et évidemment de ne pas trop saler car le saumon s’en occupe déjà.

Pour finir, d’autres fromages, comme le Saint Nectaire fermier, ou le Saint Félicien sont également très bons en tartiflette, et peuvent tout à fait remplacer le reblochon. Le plus important, c’est de bien choisir son fromage, qui est l’ingrédient principal de ces recettes hivernales. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre chez un fromager, sachez que certaines fromageries artisanales, comme celle-ci, proposent d’acheter son fromage en ligne, mais également d’autres produits d’épicerie fine, qui pourront vous être utiles pour vos recettes.