7 conseils pour choisir le bon camp de vacances

camp de vacances Partager :

Envoyer leurs enfants en colonie de vacances peut être stressant pour beaucoup de parents, surtout s’il s’agit de leur tout premier séjour. La séparation est souvent difficile, et ils ont peur qu’il leur arrive quelque chose tout au long de leur voyage. Afin d’avoir l’esprit tranquille, il est alors important de bien choisir la colo à laquelle on va inscrire ses tout-petits. Voici justement quelques conseils pratiques pour faire le bon choix. Le point dans les lignes qui suivent.

Opter pour un encadrement de qualité

Lors du choix d’un camp de vacances, il est tout d’abord conseillé d’opter pour un encadrement de qualité. L’idée est surtout de s’assurer que ses enfants seront bien accompagnés par des animateurs compétents, expérimentés et de confiance tout au long de leur séjour. Il faut d’ailleurs vérifier qu’ils travaillent dans le respect des règles sanitaire et de sécurité.

Privilégier un camp avec une offre d’activités variée

Afin que ses enfants puissent s’épanouir durant leurs vacances, il est aussi recommandé de se tourner vers un camp de vacances proposant un large choix d’activités. Il peut s’agir d’activités éducatives, sportives, amusantes, etc. Ainsi, les tout-petits ne risqueront pas de s’ennuyer tout au long de la colo.

Choisir un départ proche de chez soi

Au moment du choix de la bonne colonie de vacances pour ses enfants, il est également conseillé d’opter pour un départ proche de chez soi. Les départs dans les grandes villes de France sont surtout à privilégier. Il ne faut pas oublier que le lieu d’habitation ne doit pas être un obstacle à la sélection de la destination idéale pour les bouts de chou.

Préférer les lieux d’hébergement de qualité

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est en outre fortement conseillé de choisir des lieux d’hébergement de qualité. Il faut notamment vérifier que ces derniers sont agréés Jeunesse et Sports par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ou DSDEN. L’idéal est de voir des photos des lieux en question avant de les sélectionner.

Décider des trajets sécurisés

Les camps de vacances se trouvent dans la majorité des cas loin du domicile des différents participants. Il est alors fort possible que les trajets soient longs. Avant d’inscrire ses bambins à telle ou telle colo, mieux vaut ainsi s’assurer qu’elle garantit des voyages sécurisés. Les animateurs doivent immédiatement les prendre en charge dès le départ.

Garder un lien avec ses enfants

Pour mieux se rassurer, il n’y a rien de tel que d’opter pour un camp de vacances donnant la possibilité de garder un lien avec ses enfants tout au long de leur séjour. On pourra alors toujours avoir des nouvelles d’eux durant leurs vacances. Il faut juste veiller à ne pas en faire trop pour ne pas créer un manque chez eux.

Se tourner vers une équipe réactive et à l’écoute

Il est enfin recommandé d’opter pour un camp ayant une équipe à la fois réactive et à l’écoute. Durant le séjour de leurs enfants, il se peut en effet que les parents aient des questions à poser aux responsables. Si ces derniers sont bien réactifs, ils les rassureront mieux concernant la sécurité de leurs bambins.

Comment préparer le séjour de son enfant au camp ?

Maintenant qu’on a choisi le bon camp, il est temps de préparer son enfant pour le séjour. Il ne faut pas oublier que la séparation peut être difficile, surtout s’il s’agit de sa première colo. Il est notamment conseillé de lui parler du camp régulièrement et de manière positive bien avant la date de départ. L’idée est bien sûr de le rassurer pour qu’l puisse profiter pleinement du voyage.