Ajouter un peu de terroir dans ses recettes d’étés

Partager :

A chaque saison notre alimentation change, en fonction non-seulement du temps mais aussi des produits de saison que l’on a à sa disposition. Cependant ce n’est pas pour autant que l’on doit oublier les autres saisons, car il existe de beaux mélanges entre les produits de différentes saisons pour faire ressortir les différentes saveurs de chaque produit pour embellir le plat.

Salade périgourdine

La périgourdine est une salade que l’on peut retrouver dans beaucoup de restaurant mais cependant il existe beaucoup de variante en fonction des produits que l’on met dans sa salade. On a une preuve que le mariage de plusieurs saisons dans une recette permet d’avoir de saveurs exceptionnelles. Ici on va trouver la salade et les tomates d’été avec le foie gras perigord que l’on trouve surtout pendant les fêtes de Noël. Même si on consomme beaucoup de foie gras de canard ou d’oie en hiver il faut savoir ce que produit apporte beaucoup de fondant aux recettes d’été.

Verrine de foie gras et poire

Il faut savoir que le foie gras se mari très bien avec les poires surtout quand elles sont légèrement caramélisées. On peut donc associer ses deux saveurs dans une verrine pour un apéritif dînatoire un soir. Pour avoir un foie gras un peu moins lourd tout en gardant la fraîcheur du produit on peut faire une mousse au foie gras de canard, plus fort en saveur, pour avoir un fondant dans la bouche et un mariage avec  la poire tout en ajoutant un peu de jus de truffes sur l’ensemble.

Salade châtaigne et pomme

Enfin pour revenir à la salade, on peut voir dans certain restaurant l’alliance de la pomme granit et des châtaignes que l’on consomme surtout à l’automne.  Une alliance subtile dont la pomme va apporter un peu d’acidité et la châtaigne un mélange sucré salé. Avec un bon vinaigre balsamique on peut apporter une légère touche d’assaisonnement pour révéler toutes les saveurs.