Appareillage electrique, choisir en connaissance de cause

fils électriques Partager :

Lorsque vous procédez à la construction de votre habitation ou même de sa rénovation, vous ne devez surtout pas négliger l’étape qui consiste en choisir son appareillage électrique : autant pour le côté technique que pour le côté design.

Côté technique

Que nous parlions de prises électriques, d’interrupteurs, de câbles, de tableaux électriques ou de n’importe quel appareillage électrique, la qualité des produits que vous choisirez aura un impact sur votre quotidien. Prenons l’exemple de l’interrupteur. La première fonction à laquelle nous pensons de prime abord, c’est allumer et éteindre les lumières. Pourtant l’interrupteur électrique s’est développé ces dernières décennies pour proposer de plus en plus de fonctions devenues indispensables au quotidien : ouvrir des volets, commander la VMC et même des fonctionnalités encore plus high tech ! Imaginez par exemple l’interrupteur intelligent qui détecte qu’il n’y a plus personne dans une pièce grâce à son capteur infra rouge et qui éteint la lumière.

Les interrupteurs peuvent également être de types différents : simple ou double, à bascule ou à poussoir, tactile, programmable… bref, le choix est énorme et nous n’avons parlé que des interrupteurs ! Alors imaginez le casse-tête lorsqu’il s’agit de choisir de la simple prise électrique au tableau électrique ! Et nous n’avons abordé que le côté pratique de la chose. Parce qu’en plus d’être pratique, l’appareillage électrique peut également être beau.

Côté design

Les finitions des appareillages électriques sont vraiment fantastiques. Côté forme, côté couleur, vous trouverez forcément le produit adapté à votre intérieur. La plaque de finition d’un interrupteur peut également se personnaliser à loisir afin d’obtenir « the » interrupteur qui s’intègrera parfaitement à votre pièce : vous pouvez par exemple associer les textures de vos appareillages électriques à celle des meubles que vous avez déjà en place ! En plus du design, ce sera également la manière de poser votre appareillage qui donnera la petite touche personnelle : en saillie ou encastrée, le résultat sera bien entendu différent.

La saillie est souvent utilisée pour les rénovations car tout se passe en surface et le raccordement se fait dans le boitier de l’interrupteur. Encastrée par contre, le résultat sera bien plus esthétique mais nécessite une saillie ce qui est souvent plus facile dans les logements neufs. En fonction du système de pose pour lequel vous opterez, vous ne choisirez donc pas le même appareillage électrique.

Quoi que vous choisissiez, préférez toujours un appareillage certifié et installez-le selon la norme NF C 15-100. C’est elle qui dicte l’installation des appareillages électriques mais également qui vous donnera les consignes de sécurités à ne surtout pas oublier !