Auto entrepreneur, comment bien s’y préparer ?

Auto entrepreneur Partager :

Avoir le statut d’auto entrepreneur est un statut avantageux qui demande une organisation rigoureuse. En effet, vous êtes votre propre patron donc vous avez l’ensemble des activités administratives à gérer (comptabilité, gestion par exemple). Il faut alors prendre les bonnes décisions pour démarrer sereinement son activité et optimiser son temps. Pour cela, vous pouvez faire appel à un site dédié aux démarches du statut d’auto entrepreneur : espace-autoentrepreneur.com. Découvrez nos conseils pour préparer correctement votre nouveau statut.

 

Bien s’entourer pour démarrer sereinement son activité d’auto entrepreneur

 Trouver les bons professionnels pour vous épauler dans votre création est la base pour réussir son projet. Des plateformes en ligne sont aujourd’hui dédiés à vous accompagner dans vos démarches de création de société en tant qu’auto entrepreneur.

En effet, sur une seule plateforme l’ensemble des démarches administratives sont réalisables. Vous pouvez suivre votre comptabilité, éditer vos factures et gérer vos statistiques directement sur l’interface en ligne. Vos données sont sécurisées via un protocole SSL.

De plus, vous pouvez tout au long de votre processus de création vous faire assister par un conseiller. Celui-ci effectue pour vous les démarches auprès des administrations. Vous avez seulement à remplir un formulaire simplifié. Les équipes vérifient aussi les informations transmises afin d’optimiser vos déclarations. Cela vous évite d’avoir à renvoyer un document en cas d’oubli. Lors de la création d’une société, il peut être intéressant de connaître les astuces pour faire des économies, découvrez les conseils du site entreprise-et-compagnie.fr.

 

Connaître le statut d’auto entrepreneur

Avant tout lancement en tant qu’auto entrepreneur, il est préférable d’obtenir plusieurs informations importantes sur ce statut particulier.

 

Les obligations du statut d’auto entrepreneur

Pour devenir auto entrepreneur, il faut respecter certaines obligations. Votre chiffre d’affaires est plafonné en tant que micro entrepreneur. Vous avez alors l’obligation de respecter celui-ci. Il a été mis à jour le 1er janvier 2018 par la loi de finance de la même année.

Il correspond à :

  • 170 000 euros pour les activités de vente de biens et d’hébergement (sauf location meublée) ;
  • 70 000 euros pour les autres prestations de services ;

 

Il faut ensuite s’inscrire au répertoire des métiers ou au registre du commerce obligatoire. Cette opération peut-être effectuée en ligne.

Enfin, vous devez déclarer mensuellement ou trimestriellement votre chiffre d’affaires. Cette déclaration est aussi effectuée par l’intermédiaire de votre interface personnelle sur le site auto entrepreneur.

 

Charges sociales et avantages du statut d’auto entrepreneur

Vous avez à payer des cotisations sociales à payer. Celles-ci sont mises à jour chaque année. Pour l’année 2018 :

  • Pour les activités d’achat / revente de marchandises, le taux s’élève à 12,8% ;
  • Pour les prestations de services commerciales ou artisanales, elles sont de 22% ;
  • Pour les professions libérales, elles sont de 22% ;

Vous avez également à payer la contribution à la formation professionnelle. Son montant est calculée sur la base de votre chiffre d’affaires :

  • 0,10% pour les commerçants ;
  • 0,20% pour les professions libérales et les prestations de services ;
  • 0,30% pour les artisans ;

À côté de ces charges sociales, vous pouvez bénéficier, selon certaines conditions, de l’ACCRE (l’aide aux chômeurs créateurs ou aux repreneurs d’une entreprise). Cette aide vous exonère partiellement de charges sociales pendant les 3 premières années de votre société. Vous pouvez en savoir plus sur les conditions à remplir via le pole-emploi.fr.

Pour l’exiger vous devez déposer un formulaire de demande d’ACCRE au plus tard 45 jours suivant le dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l’entreprise.