Bien choisir son matériel pour la pêche au no-kill

Partager :

Dans le cadre de la pêche à la carpe on n’est pas obligé de tuer le poisson mais au contraire dans le cadre d’une activité  responsable faire du no-kill. C’est-à-dire attraper le poisson puis après l’avoir mesuré, pesé et pris en photo de le relâcher dans son milieu. Cette technique de pêche est plus complexe et demande une certaine habilité pour prendre soin de la carpe pour qu’elle n’ait pas trop de séquelles. Pour bien pratiquer cette activité il faut se munir du bon matériel qui va permettre de ne pas altérer la vie ou la santé de la carpe.

L’épuisette pour sortir de la carpe de l’eau

Après un long combat entre la carpe et la force ses bras, il faut réussir à amener l’animal vers le bord de l’eau. Le mieux est de placer l’épuisette légèrement dans l’eau afin de piéger le poisson et l’amenant directement dans le filet. L’utilisation de ce matériel va permettre de sortir la carpe de l’eau sans la forcer manuellement ou encore la tirer par l’hameçon ce qui risquerait de le tuer.

Il faut ainsi prendre une épuisette adapté pour le style de pêche que l’on va faire. Par exemple dans le cadre d’une pêche à la carpe vous pouvez découvrir un certain type d’épuisette. Alors que la pêche à la mer peut demander un autre type de matériel.

Le tapis pour l’admirer sans l’altérer

Une fois que l’on a le poisson, il faut savoir prendre soin de sa peau et de sa santé. Quand on attrape une carpe, il y a des actions qu’il est courant de faire comme le mesurer, le peser et enfin de se prendre en photo avec. C’est une manière pour chaque pêcheur de répertorier toutes ses prises tout en respectant la nature et les animaux.

Si on choisit bien son matériel il est possible de faciliter chacun de ses mouvements et ainsi de donner plus de chance au poisson. Par exemple il existe des tapis qui peuvent être utilisés pour protéger, peser et remettre le poisson à l’eau. Il existe aussi les sacs de conservation qui peuvent être utilisés pour ne pas altérer le mucus du poisson.

Enfin on va délicatement mettre le poisson dans l’eau et le laisser partir par lui-même quand il sera prêt, il ne faut surtout pas lancer le poisson dans l’eau mais le déposé délicatement.