Bougies parfumées : pourquoi les choisir ?

bougie parfumée esteban Partager :

Si les bougies ont eu dans l’histoire de réelles fonctions d’éclairage (on parlait alors plutôt de chandelles), leur potentiel déco a aujourd’hui outrepassé tout le reste. À l’instar des fleurs, de la bouteille de vin ou de la boite de chocolat, la bougie fait partie des intentions qui font plaisir à coups sûrs et qui permettent de marquer le coup sans trop risquer de se tromper.

Les femmes sont les premières destinataires auxquelles on pense, mais les hommes ne sont pas en reste, y compris quand la touche déco s’accompagne de notes parfumées. La bougie parfumée a, en effet, la capacité à mobiliser l’odorat en plus de la vue, et d’imprimer une vraie personnalité à un intérieur, perceptible tant par l’habitant que par le visiteur. Allumée, sa douce lueur contribue à installer une ambiance chaleureuse et réconfortante, éteinte, son style, ses formes et ses couleurs en font un véritable objet de décoration. Et si la construction de la cire est suffisamment maîtrisée, les bougies parfumées ont la capacité de dégager un parfum aussi qualitatif à froid qu’à chaud. Positionner une telle bougie dans son entrée peut donc suffire à lui administrer l’atmosphère olfactive souhaitée.

La bougie parfumée a, de plus, l’avantage d’offrir une multitude de possibilités car les combinaisons parfumées varient au gré des envies et des saisons : des notes les plus fraîches et pétillantes aux sillages plus baumés ou cuirés, chacun y trouvera son compte. Les senteurs ont cela d’ambivalent qu’elles peuvent tout à la fois évoquer des images appartenant à l’inconscient collectif (ie : le musc blanc évoque le « propre » pour beaucoup d’occidentaux ; la lavande, quant à elle, évoque particulièrement la Provence française) ou de mobiliser des souvenirs très personnels et propres à chacun :  la senteur cuirée pourra évoquer chez l’un le fauteuil club du grand-père, chez l’autre les vacances à la ferme. Pour s’assurer un parfumage de qualité, il est préférable de choisir une bougie dont les huiles essentielles et autres composants olfactifs auront été directement intégrés à la cire lors de sa fabrication, et non simplement versés sur le dessus.

Depuis l’arrivée de la synthèse en parfumerie, qui a permis aux parfumeurs de déployer toute leur créativité et, notamment, de recréer les odeurs de fleurs dites « muettes », les possibilités de senteurs se sont considérablement étendues. Aujourd’hui, il est presque possible de reproduire n’importe quelle odeur, de la praline à la terre mouillée, du cachemire sur la peau à celle de l’herbe coupée. Les bougies d’ambiance parfumées trouvent ainsi leur place dans différentes pièces de la maisonnée (y compris en extérieur) selon la saison, les envies ou les goûts de ses habitants. Naturellement, les senteurs gourmandes iront facilement élire domicile dans une cuisine ou un salon cosy, tandis que les notes fraîches et aromatiques s’épanouiront peut-être plus spontanément dans les salles de bain. Les notes musquées, cotonneuses et poudrées gagneront quant à elle les faveurs de la chambre à coucher. Mais l’extérieur n’est pas en reste : sur la terrasse ou près des fenêtres, certaines senteurs pourront aider à tenir les insectes à distance (géranium et citronnelle, notamment) quand d’autres installeront un climat de détente particulier : feu de bois, vin chaud, brise marine, etc. L’idéal pour vos soirées d’été passées à refaire le monde à la lueur des bougies.

En matière de bougies d’ambiance parfumées, toutes les fantaisies sont donc possibles d’autant que leurs nombreuses formes, couleurs et design permettent de les collectionner sans jamais se lasser. Alors n’hésitons pas à les collectionner !