Le BTS Communication, une formation professionnalisante

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Le Brevet de technicien supérieur, plus communément appelé BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur français. Cette formation se déroule sur deux ans et a pour principale caractéristique d’être professionnalisante. Il est ainsi possible de préparer un BTS Communication en formation initiale avec une période de stage mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.

Comment intégrer un BTS Communication ?

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général, BAC STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou d’un BAC Pro en lien avec la spécialité. En revanche, l’accès à cette formation est sélectif, c’est-à-dire qu’elle est sur dossier. Il est également possible qu’après l’étude des dossiers, pour départager deux candidats avec un profil similaire, l’école décide de faire passer des tests ou des entretiens individuels.

La procédure de recrutement se passe sur la plateforme nationale Parcoursup, qui présente différents attendus nationaux pour cette formation. Tout d’abord, il est primordial de porter un intérêt certain à l’image et la stratégie de communication, amis également à l’environnement économique et juridique des entreprises. Il est également nécessaire de disposer d’un bon esprit d’équipe ainsi qu’une organisation irréprochable.

Travailler dans la communication demande d’être une personne curieuse, d’avoir envie sans cesse de découvrir de nouvelles choses. D’être au courant des nouvelles technologies qui permettront de communiquer autrement et donc d’être en veille constante de ce domaine. Bien évidemment, l’esprit créatif et l’inventivité sont nécessaires pour se démarquer et ainsi faire des coups de communication efficaces.

Le BTS Communication, c’est quoi ?

Le BTS Communication vise à préparer les étudiants à devenir des spécialistes de la communication. Cette formation est composée de plusieurs unités d’enseignement diverses et variées. Les élèves apprendront ainsi à appréhender un projet de communication afin d’en analyser les problématiques et de proposer des solutions adaptées.

Ensuite, les conseils et relations avec les annonceurs permettront de conseiller et de négocier des espaces publicitaires variés. La veille opérationnelle permet d’apprendre les différentes techniques de communication. Enfin, il est nécessaire d’étudier l’histoire de la communication ainsi que quelques matières plus générales comme l’anglais, le management ou encore le droit.

La 1re année de BTS communication est composée de 28h d’enseignements hebdomadaires composées de travaux dirigés et de travaux pratiques contre 24h en deuxième année. De plus, l’un de ses points forts est la présence en entreprise de l’étudiant. Effectivement, la formation initiale permet d’être immergé dans le monde professionnel pendant 14 semaines : l’étudiant sera ainsi confronté à ce qu’il se passe réellement dans le monde du travail.

Que faire après le BTS Com ?

Bien que le BTS soit un diplôme prévu pour une insertion professionnelle rapide, une fois titulaire du BTS Communication, il est possible de poursuivre ses études en ayant un bon dossier. La poursuite d’études la plus habituelle est la licence professionnelle, qui permet en un an d’obtenir un diplôme du grade Licence. La Licence pro la plus adaptée au BTS est la licence professionnelle mention métiers de la communication.

La licence pro n’est pas la seule option, effectivement la poursuite en écoles spécialisées comme les ISCOM ou les EFAP est envisageable. Enfin, en termes de poursuite d’études, les étudiants peuvent opter pour des bachelors en marketing ou en communication notamment. Pour avoir le plus de portes ouvertes en sortant du BTS, il est conseillé de tout mettre en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour les diplômés d’un BTS communication, qui souhaitent s’insérer directement dans le monde du travail, ils peuvent parfaitement prétendre à des postes à responsabilités. Dans une agence de communication ou une agence média, les postes de concepteur-rédacteur, assistant de planeur stratégique ou de chef de produit junior sont les plus fréquents. Plus généralement, les diplômés d’un BTS Communication exercent les métiers de chargé de communication interne ou externe, de community manager ou d’attaché de presse.