Ces mouches qui ont une bonne truffe

Partager :

La truffe est un met extrêmement délicat au parfum envoûtant.  Elle naît du mariage entre le chêne et un champignon appelé mycélium. Une relation de symbiose s’établit entre l’arbre et le champion ce qui donne se fruit tant prisé à nos tables. Avant que le champion atterrisse dans nos assiettes il doit être cueilli. Les chiens  et les truies sont les alliés privilégiés des rabassiers dans cette tâche car ils sont pourvus d’un odorat très développé. Une autre raison qui justifie le choix de ces animaux  est le fait qu’ils ont été domestiqués  et qu’au fil des siècles on a éprouvé leur capacité à être dressé. Mais si l’on observe attentivement le milieu où prolifère la truffe un autre animal pourrait être d’une grande efficacité et d’une grande précision. Il s’agit de Suillia gigantea.

Comment une mouche peut être une précieuse aide aux cueilleurs de truffes ?

Oui vous l’aurez compris  Suillia gigantea  n’est rien d’autre que le nom d’une mouche qui pond ses œufs à proximité ou à même la truffe. Ses larves s’en nourrissent. Elles creusent des galeries et se dirige vers le centre de la truffe où elles se gavent jusqu’à ce que la truffe  devienne qu’un amas squelettique. C’est donc au moment de la ponte des œufs qu’il faut observer attentivement le comportement de la mouche. Si elle revient inlassablement au même endroit il faut y creuser délicatement et vous avez une grande chance d’y trouver de la truffe. Cette méthode demande beaucoup d’analyse et de déduction, elle demande aussi beaucoup de patience.

Envie d’aller à la cueillette de la truffe ?  Si vous le faites de manière ludique alors c’est le moment de tester cette méthode. La fierté est d’autant plus grande quand l’on découvre des truffes  en exerçant ses capacités d’observation.