Changer son chauffe-eau, comment bien choisir ?

Partager :

Votre chauffe eau vient de vous lâcher ? Il est temps de le changer ?  C’est une étape qui effraie un bon nombre de ménages.  On imagine que cela va être couteux et compliqué. Pas forcément. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la vie et vous guideront dans votre choix.

Bien choisir son chauffe-eau

Pour commencer il vous faudra estimer le bon volume nécessaire pour ne pas manquer d’eau chaude à certains moments de la journée ou ne pas consommer de l’électricité pour chauffer une eau que vous n’utiliserez pas. Pour cela il faut prendre en compte, la taille de votre maison et le nombre d’habitants, à temps plein ou à temps partiels. Il faut aussi tenir compte du mode de vie des habitants, à savoir le nombre de douche par jour, le nombre de bain etc.

Par exemple, on va souvent retenir une capacité de 200L pour une famille avec 2 adultes et 2 enfants. Cependant il faut savoir qu’une douche consomme entre 30 et 60 L contre 100 à 150 L pour un bain. Il faut donc multiplier le nombre de douches ou bain par jour par le chiffre correspondant en ajoutant les vaisselles à la main, etc. (les lave-vaisselles et lave-linges consomment le plus souvent de l’eau froide uniquement).

Ensuite, il est important de choisir le chauffe-eau le plus adapté à votre maison . En effet, il est très important d´analyser la composition de votre eau avant de choisir un chauffe-eau. La qualité de l´eau peut varier entre les régions et peut s´avérer très corrosive ou entartrante. Il faudra donc choisir un chauffe-eau adapté à la composition de l’eau de votre maison.

Enfin, prenez bien en compte l´emplacement de votre chauffe-eau car c’est encombrant. Pour faire des économies de place il faudra peut-être opter pour un chauffe-eau horizontal, vertical, mural etc.

Acheter et installer son chauffe-eau

Passons au côté pratique à présent. Beaucoup pensent que changer un chauffe-eau est une tâche insurmontable pour quelqu’un qui ne serait pas bricoleur. Pourtant, remplacer un chauffe-eau ne demande pas de connaissances pointues en plomberie, les opérations à réalisés sont très basiques, il vous suffira de vous munir de quelques outils simples (un tourne vis, une perceuse dans certains cas, une clé à molette, un cutter…) et de suivre les instructions.

En ce qui concerne le prix, il peut très fortement varier entre les modèles et les magasins. Par exemple, on trouve le chauffe-eau 200L Blindé VM MONO de la marque Atlantic pour 265 euros TTC sur internet (Source : site www.electricitebleu.com – Octobre 2014). Profitez des promotions en magasins si votre achat n’est pas trop urgent. Certains sites internet proposent la vente de chauffe-eau électrique en ligne à des prix de grossistes sans passer par un détaillant. La livraison se fait directement chez vous et vous trouverez à coup sûr plus de choix que dans un magasin spécialisé.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau… chaude !