Choisir son chien truffier

Partager :

La récolte de la truffe fraiche est la partie la plus ultime pour le trufficulteur, le choix de son outil de travail est très important. Le chien s’il est bien dressé sera votre meilleur compagnon pour récolter vos truffes.

Il n’y a pas une race de chien dédié au cavage des truffes, tous les chiens sont susceptibles de devenir de très bons caveurs. Cependant, seuls les chiens de chasse qui ont déjà un odorat travaillé, et qui pourraient vite être déconcentré par des animaux de passage pendant le travail de la récolte.

Dresser son chien pour le cavage

N’importe quel chien peut donc être dressé pour récoltera les truffes noires. Il suffit simplement de lui apprendre à reconnaitre l’odeur de la truffe via des étapes clés et un apprentissage bien mené. Après quelques jours de dressage seulement votre chien sera prêt à chercher les truffes. Parfois cet entrainement peut prendre plus de temps car le chien a du mal à se séparer de son instinct de chasse et continue à chercher en parallèle le gibier.

Il est important de dresser puis d’entrainer régulièrement votre chien pour qu’il conserve son expertise dans la recherche de truffe.

Si vous associez bien l’odeur de la truffe à une récompense et le tout à un jeu vous arriverez rapidement à dresser votre animal. Attention à ne jamais recomposer un animal qui n’a pas trouvé de truffes vous perdrez alors tout l’intérêt du dressage.

Comment la recherche se déroule ?

Une fois le chien bien dressé, il va rechercher l’odeur de la truffe dans le sol et gratter avec ses pâtes dès qu’il aura détecté l’odeur recherché. A vous ensuite de prendre le relais pour déterrer la truffe avec délicatesse. Ne restera plus qu’à récompenser votre chien, moment indispensable du dressage et de la réussite de votre travail en équipe.